Des patrouilleurs de l'armée maltaise ont recueilli quelque 160 migrants somaliens et érythréens en difficulté à bord de deux embarcations entre Malte et la Libye, et quatre immigrés ont péri en mer, ont annoncé jeudi les forces armées maltaises (AFM).
Un porte-parole a précisé qu'un premier groupe, à bord d'un petit canot pneumatique, avait été repéré mercredi par un navire marchand, le Victoria 6, à quelque 70 milles marins au sud-ouest de l'archipel.
Ce navire a alors pris contact avec le centre maltais de coordination des secours en mer, le prévenant que le canot avait 60 passagers à son bord, qu'il prenait l'eau et s'enfonçait rapidement dans les flots.
Les passagers se trouvaient dans des conditions précaires et deux cadavres étaient à bord, a-t-il précisé.
Selon le rapport du commandant du Victoria 6 cité par les forces armées maltaises, au cours du transbordement, deux des immigrés sont tombés à l'eau et ont disparu. Leurs corps n'ont pas été retrouvés.
Les deux cavadres ont été laissés sur la petite embarcation en train de couler.
Une patrouille des AFM a été dépêchée sur place, et les immigrants, dont une vingtaine ont été hospitalisés pour déshydratation et malnutrition, ont été emmenés à la base militaire de Hay Wharf près de La Valette.
Plus tard dans la nuit, un autre bateau avec cent personnes à bord a été intercepté par une patrouille des AFM.
Ces immigrants étaient aussi dans une situation de détresse et ont été transférés à Malte jeudi matin.
Ces deux nouvelles arrivées d'immigrés par mer portent à plus de 1.700 le nombre de ceux qui sont parvenus de cette façon à Malte depuis le début de l'année.