Les autorités russes ont découvert mercredi 70 personnes, dont 20 enfants reclus dans un bunker depuis plus de 10 ans à Kazan, en Russie. Ils étaient tous membres d'une secte, les fayzarahmanistes.
La police russe a fait une découverte surprenante dans les environs de la ville de Kazan, au centre de la Russie. 70 personnes dont près de 20 enfants âgés de 18 mois à 17 ans vivaient reclus dans un bunker de 700m2 depuis 10 ans.
Il s'agirait en fait d'une secte islamique qui se fait appeler les fayzarahmanistes, des disciples d'un certain Fayzrahman Satarov, 83 ans. Cet ancien responsable sunnite de la région s'étant proclamé prophète, il aurait décrété il y a plus de 10 ans que son bunker était un Etat islamique indépendant à part entière. Ses disciples en était les habitants et aucun n'avaient le droit de le quitter. Seuls quelques-uns étaient autorisés à se rendre sur le marché local.
La plupart des enfants seraient nés dans le bunker. Ils ne seraient jamais sortis ni même auraient vus la lumière du jour. A l'intérieur, les chambres du bunker réparties sur 8 étages s'apparentaient à de véritables "cellules" selon les termes de la police locale, sans lumière ni ventilation.
Les enfants ont immédiatement été admis à l'hôpital : "Ils sont tous nourris, mais ils étaient sales. Nous les avons lavés et fait un bilan de santé complet" a indiqué un docteur de l'établissement à des médias russes. Ils devraient être placés dans un orphelinat. Leurs parents et les adultes seront eux jugés pour maltraitance.
Aux medias, un des fayzarahmanistes a déclaré : "Il faudra passer sur nos corps pour détruire nos chambres et liquider notre communauté". La Russie entend bien pourtant dissoudre la secte.