En direct
A suivre

Qui sont les sikhs ?

Des fidèles du temple Sikh de Oak Creek dans le Wisconsin, après la fusillade du 5 août 2012. Des fidèles du temple Sikh de Oak Creek dans le Wisconsin, après la fusillade du 5 août 2012.[TASOS KATOPODIS / AFP]

Un tireur a attaqué, des fidèles dans un temple sikh, dimanche, à Oak Creek, dans le Wisconsin au nord des Etats-Unis, Sept personnes dont le tireur ont été tuées. 

La police parle d’un acte de terrorisme intérieur. L’hypothèse d’une attaque raciste n’est pas exclue. A ce stade, toute explication est prématurée, mais certains pensent que le tireur aurait pu confondre les sikhs avec des musulmans. 

Qu'est-ce que le sikhisme ?

Le sikhisme est apparu au 15e siècle, près de Lahore, au Pakistan puis s'est développé, au nord de l'Inde notamment dans le Penjab. Né dans une région marquée par les divisions entre hindouistes et musulmans, le sikhisme s'est posé en rassembleur, reprenant des éléments des deux religions. Les sikhs sont monothéistes. Il n'y a pas, chez eux, de divinités incarnées, d'idolâtrie. Cette religion est basée sur le principe de la réincarnation, et non sur l'idée d'un paradis et d'un enfer. Les membres de cette communauté portent souvent une tenue vestimentaire particulière : un turban qui couvre leurs cheveux qu'ils ne peuvent pas couper et un kirpan, une sorte de poignard courbé qui marque un engagement à lutter contre l'oppression et l'injustice. Certains portent aussi la barbe.

Que représentent les sikhs ?

Les sikhs représentent à peine 2% de la population indienne. Assez entrepreneurs, des milliers de sikhs ont tenté leur chance à l'étranger. Les communautés les plus importantes se trouvent dans les pays anglo-saxons. Aux Etats-Unis, ils seraient entre 500.000 et 700.000.

Pourquoi les sikhs sont-ils attaqués ? 

Discrets et peu prosélytes, les sikhs font rarement parler d'eux. Cependant, dans la dernière décennie, les attaques à leur encontre semblent avoir augmenté aux Etats-Unis. A cause de leur tenue, ils sont souvent assimilés à des musulmans. Or, depuis les attentats du 11 septembre 2001, les actes islamophobes sont en hausse aux Etats-Unis. Dans beaucoup de cas, il est apparu que les agresseurs avaient pris les sikhs pour des musulmans. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités