Le Premier ministre britannique David Cameron a appelé jeudi les Londoniens à "revenir dans la capitale pour dépenser dans les boutiques, les restaurants et tout", après les nombreuses plaintes de commerçants sur le manque à gagner occasionné par les JO.
Même si aucun chiffre officiel n'est encore disponible concernant l'impact réel de l'événement, hôteliers, restaurateurs, directeurs de théâtres et de magasins sont presque unanimes à se plaindre d'une baisse de l'activité, la presse parlant de "ville fantôme".
Les autorités sont accusées d'avoir fait fuir les Londoniens et les touristes en prédisant un embouteillage monstre des transports du fait des JO.
"Je pense que le message que nous avons transmis pour éviter les embouteillages était important mais maintenant, franchement, nous avons montré qu'il n'y avait pas de pagaille", a souligné M. Cameron. "Je pense que les gens peuvent commencer à revenir dans la capitale pour dépenser dans les boutiques, les restaurants et tout", a-t-il ajouté.
Le Premier ministre a défendu les mises en garde des autorités (éviter le centre ville, ne pas surcharger le métro, travailler chez soi, etc.). Il a estimé la hausse du trafic dans le métro "entre 5 et 10%".
Selon David Cameron, "samedi et dimanche, il y aura 200.000 personnes sur le site olympique".
Les autorités envisagent de filtrer les arrivées au centre commercial géant de Westfield situé au pied du parc olympique le week-end prochain, réservant l'accès aux personnes qui ont des billets olympiques, pour limiter l'affluence.
Le Premier ministre a réitéré sa conviction que les JO étaient une excellente vitrine pour attirer les entreprises, évoquant le prochain film de la Warner Bros avec Tom Cruise, qui doit être tourné au Royaume-Uni.