Une puissante fédération policière a appelé jeudi à un contrôle renforcé des armes aux Etats-Unis, après la tuerie d'Aurora (Colorado) où un jeune Américain a fait feu avec un fusil d'assaut muni d'un chargeur à grande capacité, tuant 12 spectateurs.
"L'Amérique est sous le choc après cette tragédie, les gens se demandant à juste titre pourquoi et comment cela a pu se passer. Et ce qui se fera pour empêcher la prochaine? Et la prochaine encore? Et celle qui viendra après?", a déclaré à la presse Hubert Williams, président du Partenariat national des forces de l'ordre pour la prévention des violences par armes à feu.
Cet organisme demande aux décideurs un contrôle renforcé en amont des ventes d'armes et l'interdiction des chargeurs à grande capacité au grand public.
"Les forces de l'ordre sont unies dans cette position", a déclaré M. Williams, et "les gens dans ce pays sont favorables à un contrôle" des ventes d'armes. Il a estimé que 86% des Américains et 81% des propriétaires d'armes réclamaient un examen minutieux du passé et de la situation des candidats à l'achat.
"Nous ne demandons pas de nouvelles lois, nous demandons que la législation existante soit appliquée pour les gens qui achètent des armes", a-t-il ajouté.
Selon le chef de la police de Baltimore (Maryland, est), James Johnson, la loi existante ne prévoit un contrôle en amont que pour 60% des transactions, celles qui passent par un marchand d'armes, le reste se faisant selon lui lors de foires aux armes ou sur internet.
"Comment peut-on accepter que près de la moitié des transactions sur les armes à feu dans ce pays interviennent sans la moindre question?", a-t-il déclaré. "C'est comme laisser 40% des passagers aériens contourner la sécurité à l'aéroport. En fait c'est pire", a-t-il poursuivi, "c'est comme proposer aux passagers deux files: l'une qui exige un examen sécurité et l'autre où il n'y a aucun contrôle. Dans le monde post-11-Septembre, nous considérons que ce scénario est complètement absurde".
Ces policiers réclament en outre que les chargeurs à grande capacité soient interdits de la vente au grand public. "Après avoir vu ce qui s'est passé à Aurora, qui peut-être favorable aux chargeurs à grande capacité?", a lancé M. Williams. Il a estimé que les chargeurs disposant de plus de 100 cartouches comme celui utilisé par le tireur du Colorado "sont conçus pour le combat et n'ont absolument pas leur place dans les mains de civils dans les rues de notre pays".
Ils ont exhorté "le Congrès, les décideurs et la branche exécutive à avancer sur ce sujet vital". "Les candidats aux élections devront donner des raisons valables pour expliquer pourquoi ils ne feraient rien pour empêcher les criminels ou les gens mentalement dérangés de posséder une arme en exigeant un contrôle renforcé", a ajouté l'officier de police.
Cette fédération réunit une dizaine d'organisations d'officiers de police, de femmes, de policiers noirs, hispaniques, de scientifiques ou encore de policiers des grandes villes.