James Holmes, accusé d'avoir tué douze personnes en ouvrant le feu dans un cinéma d'Aurora (Colorado) vendredi dernier, aurait fait part de ses intentions à un psychiatre.
C’est en tout cas ce que révèle la chaîne américaine Fox News. Selon elle, le tueur présumé aurait envoyé un cahier « où il avait donné plein de détails sur la manière dont il allait tuer des gens ». Ce cahier contiendrait notamment des dessins illustrant le massacre qu’il comptait commettre, avec des personnages représentés par des sortes de bâtonnets. On ignore toutefois si Homes y explique ses motivations.
Le colis était apparemment destiné à un psychiatre, à une adresse du campus de l'université du Colorado-Anschutz Medical Campus. C’est là qu’Holmes étudiait pour son doctorat en neuroscience, qu’il avait récemment décidé d’abandonner. Tandis que des sources indiquaient que le colis était arrivé le 12 juillet dans le bureau de tri de l'Université du Colorado, soit bien avant le massacre, l’université a assuré qu’il avait été reçu lundi, quand les enquêteurs ont eu connaissance de son existence. Voir la vidéo.
«Il essaie vraiment de passer pour fou »
James Holmes, qui a comparu lundi devant la justice américaine, est depuis détenu dans la prison d'Arapahoe. Selon un employé de l’établissement cité par le New York Daily News, il chercherait à savoir comment se termine le film « The Dark Knight Rises » au cours duquel a eu lieu la fusillade. Le jeune homme de 24 ans « faisait comme s'il était vraiment curieux » de connaître la fin de l'histoire de Batman, selon la source, qui indique que Holmes a demandé à plusieurs reprises: « Vous avez vu le film ? Comment ça se termine ?», sans obtenir de réponse.
« Il parlait comme si rien ne s'était produit. Je pense qu'il essaie vraiment de passer pour fou », a encore déclaré ce témoin, décrivant un jeune homme hagard, au regard vitreux.