Depuis la fusillade qui a eu lieu jeudi dernier dans un cinéma d’Aurora et faisant 12 morts et 58 blessés, les ventes d’armes ont explosé sur l’ensemble du territoire américain.
Si l’on pouvait penser que la tuerie d’Aurora guérirait les Etats-Unis de sa passion pour les armes à feu, il n’en est rien. Au contraire, le massacre a engendré une ruée vers les armureries qui ont enregistré une fréquentation record.
Entre vendredi et dimanche, 2887 vérifications de casier judiciaire, procédure pour se procurer une arme à feu, ont été effectuées dans les armureries du Colorado révèle le Denver Post. C’est 43% de plus par rapport aux chiffres de la semaine qui a précédé la fusillade. La journée-seule de la tuerie d’Aurora a engendré 1216 vérifications.
Si le Colorado a enregistré un nombre record de demandes d’armes, le phénomène s’est étendu au territoire entier. +14% en Floride, +11% en Oregon et +10% en Californie, la peur d’autres attentats a mobilisé les américains qui tentent par tous les moyens de se procurer une arme.
Le Denver Post révèle également que depuis lundi, les formations pour obtenir un permis de porter une arme sont assaillies par des américains apeurés. Les raisons évoquées sont le besoin de se défendre et de protéger ses proches.
Une augmentation similaire avait été remarquée en 2010 après la fusillade de Tucson. Les vérifications avaient bondi de plus de 60%. Cela avait été aussi le cas suite à la tuerie de l’Université de Virginia Tech en 2007. Le massacre avait fait 33 morts et 25 blessés.
Plus que jamais, la panique règne aux Etats-Unis.
Lire aussi sur Direct Matin :
Tuerie aux Etats-Unis : de rares voix s'élèvent au Congrès contre la NRA.