En direct
A suivre

Que sait-on sur le tueur d'Aurora ?

JamesHolmes, le tireur présumé de la fusillade d'Aurora dans le Colorado aux Etats-Unis. [HO / UNIVERSITY OF COLORADO / AFP]

Qui est-il vraiment ? Quel est son mobile ? Après la fusillade d’Aurora qui a fait 12 morts et 58 blessés, lors d'une projection en avant-première du film Batman, l’émotion est vive aux Etats-Unis et les questions se multiplient sur le tueur James Holmes.

James Holmes comparaissait pour la première fois ce lundi devant un juge

 

Un homme solitaire

Agé de 24 ans, James Holmes, le tireur présumé est originaire de San Diego en Californie. Il est le fils d'une infirmière et d'un analyste scientifique.

Depuis son enfance, il est décrit comme un homme solitaire. Né le 13 décembre 1987, le FBI le présente comme un homme blanc de 1,90  mètre, n’ayant pas de mentions significatives à son casier judiciaire et aucun lien avec le terrorisme. Son seul méfait jusqu’à présent dans la ville était un excès de vitesse.

Etudiant en neurosciences à l’université du Colorado, depuis juin 2011, ce jeune homme envisageait apparemment d’abandonner ses études. Selon la direction de l’établissement, il ne venait plus en cours ces dernières semaines et ne conservait qu'un petit boulot dans un restaurant fastfood de la banlieue de Denver.

Selon le Denver post, cet étudiant à priori tranquille aurait rempli un formulaire début 2011 pour la location d’un logement. Dans le document James Holmes se décrivait comme quelqu’un de «discret et facile à vivre».

 

Une tuerie minutieusement préparée

Sous cette apparence discrète, le jeune homme semble cependant avoir très minutieusement préparé la fusillade. Selon les enquêteurs il aurait acheté plus de 6.000 munitions sur internet ces deux derniers mois. Un éléments qui indique que ce tueur vouait sans doute une passion pour les armes. 

Expert en explosif, James Holmes a truffé son appartement d'engins pour "éliminer toute personne cherchant à pénétrer dans l'appartement", selon la police locale. 

Un club de tir privé a fait savoir qu’Holmes avait entamé, en vain, une procédure d'inscription quelques semaines avant la fusillade.

Le propriétaire du stand de tirs "Lead Valley", Glenn Rotkovitch, a assuré avoir téléphoné à James Holmes le 25 juin peu après avoir reçu son dossier d'inscription, et a dit avoir été accueilli par un message vocal "étrange et effrayant" sur son répondeur.

CNN et le Los Angeles Times ont cité des sources policières évoquant la présence d'un masque de Batman et d'un poster parmi les effets personnels découverts dans l'appartement du suspect.

 

Un mobile encore inconnu

Si le tireur semble avoir agi seul, nul ne sait pour le moment quelles sont ses motivations. Selon Serge Tisseron, directeur de recherches à l’université Paris-Ouest Nanterre, psychiatre et psychanalyste, interrogé par les journalistes de science et avenir, « cela semble être un acte de déséquilibré, sans motivation de type politique. »

 

Et toujours sur DirectMatin.fr

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités