En direct
A suivre

12 morts lors d'une fusillade dans un cinéma projetant Batman

L'Aurora.[THOMAS COOPER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Une fusillade a éclaté à Aurora, dans la banlieue de Denver, au Colorado aux Etats-Unis à 1h du matin heure locale dans un cinéma faisant douze morts et une quarantaine de blessés. Barack Obama a écourté sa tournée électorale en Floride et rentre à Washington.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, un homme armé s'est introduit dans le Century 16 movie theater lors de la très attendue première projection du troisième et ultime volet de Batman, "The Dark Knight Rises". Le cinéma, un multiplex de 16 salles, est situé dans un centre commercial de la ville d'Aurora dans la banlieue de Denver

Chris Jones, un spectateur, a précisé que la fusillade avait commencé entre 20 et 30 minutes après le début du film. "Des gens ont commencé à s'effondrer. On était sur le sol pour éviter d'être touchés", a-t-il raconté à l'antenne de la chaîne locale KMGH-TV.

Un suspect arrêté

Selon un communiqué de la police, un suspect de 24 ans dénommé James Holmes a été interpellé sur un parking derrière le cinéma et n'a pas opposé de résistance. Il habiterait la commune et avait sur lui un fusil, un revolver et un masque à gaz. Une troisième arme à feu a été découverte à l'intérieur du cinéma. 

Une perquisition a eu lieu au domicile du suspect, qui avait assuré disposer d'explosifs à son appartement. L'immeuble a été évacué mais aucun explosif n'a été découvert.

Selon le FBI, cité par les télévisions locales, l'homme n'a aucun lien connu avec des réseaux terroristes.

 

Panique et confusion dans la salle de cinéma

L'attaque a débuté au milieu d'une scène de fusillade du film. "On a juste continué à regarder le film pendant un moment", a indiqué à ABC, Jack, un témoin. Puis réalisant que quelqu'un tirait réellement dans la salle, "tout le monde a commencé à paniquer". En courant, les spectateurs ont quitté la salle sous les coups de feu, tandis que la police, arrivée sur les lieux criait "baissez-vous", selon Banjamin Fernandez, un autre témoin cité par le Denver Post.

De nombreux cinémas à travers les Etats-Unis avaient organisé des séances spéciales à minuit vendredi pour la sortie de "The Dark Knight rises", une des principales sorties cinématographiques de l'été.

La société de production Warner annule la promotion en France du dernier Batman, dont l'avant-première de ce soir à Paris.

Lire aussi sur Direct Matin :

Les fusillades les plus meurtrières aux Etats-Unis.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités