En direct
A suivre

Le procès de Ratko Mladic reprend à La Haye

L'ex-chef militaire des Serbes de Bosnie Ratko Mladic, le 3 juin 2011 au tribunal de La Haye[Pool/AFP/Archives]

Le procès de l'ex-chef militaire des Serbes de Bosnie Ratko Mladic reprend lundi avec l'audition du premier témoin de l'accusation devant le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), deux jours avant la commémoration de la chute de Srebrenica.

Elvedin Pasic, 34 ans, sera le premier témoin dans le procès de Ratko Mladic, accusé de génocides, crimes contre l'humanité et crimes de guerre durant la guerre en Bosnie (1992-1995) au cours de laquelle 100.000 personnes ont été tuées et 2,2 millions de personnes déplacées.

Ce musulman, âgé de 14 ans lorsque de la guerre de Bosnie avait éclaté, avait survécu à l'exécution d'environ 150 personnes en novembre 1992, dans le village de Grabovica, dans le nord de la Bosnie.

Il "va décrire les destructions d'habitations, les attaques de villages, les persécutions de non-Serbes, les sévices, les meurtres et les conditions inhumaines de détention dans l'école de Grabovica", selon le bureau du procureur.

Sa déposition sera suivie de celle de David Harland, qui était spécialiste des affaires civiles et conseiller politique auprès de la FORPRONU, de juin 1993 à la fin de la guerre, qui témoignera sur le bombardement de Sarajevo durant toute la guerre.

Ratko Mladic, 70 ans, doit répondre notamment du massacre de Srebrenica - ville protégée par les Casques bleus de l'ONU et tombée le 11 juillet 1995 aux mains des forces serbes de Bosnie - au cours duquel près de 8.000 hommes et garçons musulmans avaient été tués en quelques jours. Il doit également répondre du siège de Sarajevo au cours duquel 10.000 civils ont trouvé la mort.

"Dans la première partie, nous allons donner un aperçu général de ce qui s'est passé", a indiqué à l'AFP Frederik Swinnen, conseiller spécial du procureur Serge Brammertz. "Nous aborderons ensuite des aspects plus particuliers de l'acte d'accusation", a-t-il poursuivi.

Arrêté le 26 mai 2011 en Serbie après avoir échappé pendant seize ans à la justice internationale, Ratko Mladic plaide non coupable. Il encourt la prison à perpétuité.

L'accusation, à laquelle les juges ont alloué 200 heures, devrait présenter au total plus de 400 témoignages, dont une partie par écrit, selon Frédérick Swinnen. Le procès devrait durer trois ans environ.

Le procès de Ratko Mladic avait été ajourné le 17 mai, au lendemain de son ouverture et à l'issue de la déclaration liminaire de l'accusation, à la demande de la défense.

Celle-ci avait estimé ne pas avoir eu assez de temps pour se préparer et dénoncé des "irrégularités" dans la divulgation des éléments de preuve en possession du bureau du procureur.

Des audiences sont prévues jusqu'au 20 juillet, début des vacances judiciaires du TPIY qui siège à La Haye.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités