Une télévision sud-africaine a diffusé mercredi les premières images depuis octobre de Nelson Mandela, 93 ans, à l'occasion de la présentation de la flamme du centenaire du Congrès national africain (ANC) à l'ancien président.
La chaîne d'information e-news a montré des images d'une délégation menée par la coordinatrice nationale du parti, Baleka Mbete, venue présenter au héros de la lutte anti-apartheid la flamme du centenaire à sa résidence de Qunu (sud).
M. Mandela, entouré de ses petits enfants et de son épouse Graça Machel, avait l'air en bonne santé, quoiqu'un peu figé.
Ces images sont les premières de Nelson Mandela depuis le recensement de la population le 7 octobre 2011. La dernière apparition en public du vieil homme --qui fêtera ses 94 ans le 18 juillet-- remonte à la finale de la Coupe du monde de football, en juillet 2010.
"Il était content, et semblait en bonne santé. Il a posé des tas de questions", a indiqué à l'AFP le porte-parole de l'ANC Keith Khoza.
Nelson Mandela, président de 1994 à 1999 après avoir passé vingt-sept ans dans les geôles du régime raciste de l'apartheid, s'est retiré de la vie politique en 2004. De plus en plus fragile, il se fait désormais très rare et les rumeurs sur sa santé sont récurrentes.
Il a été brièvement hospitalisé pour des douleurs abdominales en février avant de rentrer chez lui après des examens approfondis qui n'ont rien décelé de grave.
Il est rentré mardi à Qunu, village de son enfance, selon la présidence sud-africaine.
Le mouvement qui a libéré l'Afrique du Sud de l'apartheid fête cette année son centième anniversaire en grande pompe. Une flamme du centenaire allumée début janvier fait actuellement le tour du pays, le parti organisant des meetings à chaque étape.