Charles Colson, l'un des anciens "plombiers de la Maison Blanche", est décédé samedi en Virginie (est des Etats-Unis) à l'âge de 80 ans des suites d'une hémorragie cérébrale, a annoncé l'église évangélique américaine.
L'ancien conseiller de Richard Nixon (1969-1973) et l'une des figures principales de l'affaire du Watergate, avait purgé sept mois de prison pour son rôle majeur dans le scandale qui avait provoqué la démission du président républicain en 1974. Il était devenu par la suite un personnage important de l'église évangélique américaine.
Celui qui se décrivait "comme un tueur à gages" du président Nixon avait compilé "une liste des ennemis" de son chef parmi ses principaux opposants, incluant des hommes politiques, des journalistes et des activistes.
Pendant la campagne électorale pour la réélection de Nixon en 1972, Charles Colson avait chargé un responsable de la CIA, E. Howard Hunt, de diriger une unité spéciale surnommée les "plombiers de la Maison Blanche" pour détecter des informations risquant de nuire au président.
Charles Colson et E. Howard Hunt faisaient partie des accusés des "Watergate Seven" inculpés en 1974 pour avoir pénétré en 1972 à Washington dans l'immeuble abritant le QG du Parti Démocrate à la recherche de documents compromettants. Après avoir plaidé coupable d'obstruction à la justice, Colson avait été envoyé en prison.