Le chef d'Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, a exhorté les Pakistanais à se soulever contre leurs dirigeants politiques et militaires, dans une vidéo mise en ligne vendredi, selon le centre américain de surveillance de sites islamistes SITE.
"O nos frères au Pakistan, notre peuple au Pakistan, cette armée perfide et ce gouvernement corrompu ont pillé vos richesses", lance Ayman Zawahiri aux Pakistanais, affirmant que leurs dirigeants servent les intérêts américains.
Il les exhorte à suivre l'exemple de leurs "frères en Tunisie, en Egypte, en Libye, au Yémen et en Syrie qui se dressent contre l'oppression et les oppresseurs".
Le chef d'Al-Qaïda évoque aussi le sort de l'Américain Warren Weinstein, pris en otage en août au Pakistan. "Par la grâce d'Allah, nous avons capturé le juif américain Warren Weinstein", dit-il.
"Avec la volonté d'Allah, il ne retrouvera pas sa famille avant que nos revendications soient satisfaites, y compris la libération de Aafia Siddiqui, cheikh Omar Abdul Rahman, la famille de cheikh Oussama ben Laden et chaque personne arrêtée pour liens présumés avec Al-Qaïda et les Taliban", poursuit-il.
Al-Qaïda a désigné en juin Zawahiri, 59 ans, pour succéder à Oussama Ben Laden, tué en mai 2011 au Pakistan. "Cerveau" des opérations et principal porte-parole d'Al-Qaïda, Zawahiri est ainsi devenu l'homme le plus recherché du monde. Sa tête est mise à prix 25 millions de dollars par Washington.