Une publicité affichée dans une station de métro de la région de Washington et sur laquelle on peut lire noir sur blanc "va en enfer Barack" a créé la polémique cette semaine après la lettre de protestation d'un élu du Congrès.
La publicité, qui fait la promotion du film "Sick and Sicker" critiquant la volonté du président américain d'imposer un système d'assurance santé universel aux Etats-Unis, affirme ainsi: "Barack Obama veut que les hommes politiques et les bureaucrates contrôlent le système médical de l'Amérique entière. Va en enfer Barack".
Cette publicité a provoqué la colère d'un élu démocrate de la Chambre des représentants, Jim Moran, qui a écrit à la compagnie de métro pour protester contre une telle affiche. "Je vous encourage à retirer cette publicité et toute autre du même acabit", a-t-il écrit.
Mais la compagnie a répliqué que la publicité était protégée par le premier amendement de la Constitution américaine, qui garantit la liberté d'expression.
Dans un communiqué publié mercredi, l'élu s'est dit "déçu" de cette réponse, soulignant que "le blasphème n'a pas sa place dans le forum public".