La diffusion d'un épisode de la série Docteur House a soulevé une vive polémique en Allemagne cette semaine. Une réplique de House doublée en allemand à propos d'un patient dans le coma fait une allusion maldroite à Michael Schumacher.
A l’instar d'une blague carambar sur Schumacher passée du statut de potache à celui de mauvais goût la série Docteur House a été victime des péripéties de l'actualité.
Jeudi dernier, la chaine RTL diffusait l’épisode 7 de la saison 3. Un épisode qui évoque la situation d’un homme sortant d’un coma dans lequel il était plongé depuis dix ans. Michael Schumacher lui est plongé dans le coma depuis plus de trois mois maintenant.
Lors de son réveil, les médecins de la série lui recommandent du repos alors qu’il souhaite conduire une voiture pour rentrer à son domicile. C’est à cet instant que la voix doublée de Hugh Laurie commente, avec légèreté, la situation : ‘’Il a plus de réflexes que Michael Schumacher’’!
Dans la version originale, Hugh Laurie ne tient pas ces propos. Il fait référence à un pilote de Nascar, Dale Ernhardt. Mais les doublages sont adaptés à la culture du pays et les dialogues allemands avaient été enregistrés bien avant la chute accidentelle de Michael Schumacher.
La colère des Allemands
Les Allemands n’ont évidemment pas apprécié la référence et ont mis en cause les doubleurs qui n'ont pas corrigé le script depuis l’accident de l’ancien pilote de F1.
La chaîne RTL a présenté ses excuses et a rappelé que la première diffusion avait eu lieu en 2007. "Il nous est impossible de vérifier tous les épisodes d'une série que nous rediffusons après des années" a ajouté la porte-parole de la chaîne.
Le 29 décembre dernier, Michael Schumacher a été victime d’une chute à skis à Méribel dans laquelle il s’est grièvement blessé à la tête. Il est touours en soins intensifs au CHU de Grenoble.
Schumacher : le réveil interrompu ?
Un magazine affirme que les médecins "ne réveilleront pas Schumacher"
Un virage "Schumacher" sur le circuit de Sakhir à Bahreïn
Un mystère médical résolu grâce à Dr House