Impossible de passer à côté de Cyril Hanouna. Animateur et producteur de Touche pas à mon poste, aux commandes des Pieds dans le plats sur Europe 1 et animateur de Nouvelle star (D8) pour la seconde année, Cyril Hanouna s’est imposé comme un chef d’équipe hors pair.
Etes vous content de retrouver Nouvelle Star ?
Elle m'a manqué. C'est un véritable bonheur que de retrouver des candidats, mes "têtes de suspense" et mes lunettes. C’est complémentaire de Touche pas à mon poste qui relève d'une toute autre forme d'animation. Je m’amuse bien.
C’est reposant finalement ?
La Nouvelle Star, je suis au spectacle, je regarde les prestations, je joue avec le jury, je chante en coulisses et donne mon avis sur les prestations avec les maquilleuses et les techniciens. Je ne suis pas indispensable au programme, contrairement au jury et aux candidats. C'est beaucoup moins physique et fatigant que Touche pas à mon poste. Je suis plus accompagnateur que chef d’équipe.
Un sondage récent fait ressortir votre grand popularité chez les plus jeunes, un peu moins chez les plus âgés...
D’abord, je ne comprends pas bien qu’on fasse un sondage sur moi! Je ne mérite pas autant d’intérêt. Il est vrai qu'on a beaucoup rajeunit la tranche horaire sur Europe 1 qui est plus tournée vers les 50-60 ans. Nous sommes écoutés par beaucoup de 25-49 et 15-34 ans. Je ne boude pas les personnes plus âgées, Les pieds dans le plat comme Touche pas à mon poste permettent d'apprendre des choses sur l’actualité. Ce que j’aimerais, c’est grandir avec mon public.
Est-ce que tout ce battage médiatique autour de vous, vous stresse?
L’important est l’avis des téléspectateurs. Touche pas à mon poste marche bien et a bousculé les codes de la télévision. On ne pratique pas la langue de bois, et au final, les téléspectateurs sont de plus en plus nombreux. J’écouterais toujours plus l’avis du public que les gens du métier. Quand je vois France 2 ou M6 qui disent vouloir contrer Touche pas à mon poste, diffusée sur une chaîne toute jeune, je suis flatté.
Vous avez prouvé votre capacité à mettre en lumière les autres. Comment travaillez-vous avec vos chroniqueurs?
Nous sommes une vraie bande de potes. L’émission est à la fois un magazine où on apprend des choses, un divertissement et une sorte de feuilleton où on apprend des choses sur les personnages. Je conseille souvent à mes chroniqueurs de rester eux-même, ce que j'aime c'est leurs personnalités, je ne veux pas qu'ils jouent des rôles. Il y a beaucoup d’improvisations: on part avec une trame, et 90 % du temps, l’émission ne se passe pas du tout comme on l’avait prévu. On se connaît pour la plupart depuis des années. Derrière la caméra, il y a plus de 150 personnes qui travaillent pour nous et que j’aime retrouver d’émissions en émissions. Je crois que cette bonne ambiance transpire sur le plateau.
Vous mettez en garde vos chroniqueurs contre la starification ?
Je leur dit souvent de ne pas se prendre la tête, de voir la télé comme un loisir, de ne pas penser à l’après. Il ne faut pas avoir de plan de carrière.
Vous avez la réputation d'être assez fidèle dans le travail…
Il y a beaucoup de personnes avec qui je travaille depuis 7-8 ans. Le mois dernier, plus de 150 personnes ont travaillé pour nous. Même les intermittents, je commence à bien les connaître, ils m’ont fait confiance au début, et je veux leur renvoyer l’ascenseur. Je ne souhaite pas leur tourner le dos parce que l’émission cartonne! C'est aussi une sorte de superstition et une manière de les remercier, car c’est aussi grâce à eux que ça a marché.
Votre "traversée du désert" après l'échec de votre expérience au Morning live! semble vous avoir donné un certain recul sur le monde des médias...
Cela me donne la force de tout dire, de ne pas me brider, d’être moi-même à l’antenne. Un animateur n'est pas quelqu'un d'important dans la société. Je suis plus admirateur d’un boulanger, d’un pompier, d’un chirurgien… Si demain je ne suis plus à l’antenne, les gens ne vont pas descendre dans la rue. Ils regardent Touche pas à mon poste pour se divertir et se fichent bien de moi. Je dis souvent « la télé c’est que de la télé » car je trouve qu’il y a beaucoup de personnes dans ce milieu qui en font quelque chose de trop important. Les gens veulent juste rire et apprendre des choses sur les coulisses des médias, simplement pour se divertir. Ça ne va pas plus loin, personne n’a envie de rentrer dans les polémiques. D'ailleurs, si on ne réunissait que 100 000 téléspectateurs tous les jours, tout le monde nous aimerait.
Laurent Ruquier reprend l'access prime time de France 2. Devient-il votre concurrent?
Non. Laurent s’adresse à un public plus âgé. Son arrivée dans cette tranche horaire est d’ailleurs une bonne nouvelle pour France 2 car c’est le public qui est sur cette chaîne à cette heure-ci. Nous n'avons pas la même cible.
Jeremy Ferrari retourne auprès de Laurent Ruquier alors qu'il officiait dans Touche pas à mon poste...
Laurent l’a découvert et l’a fait connaître, je comprends tout à fait ce départ. Et puis, nous, on parle beaucoup de médias. Jeremy a plus sa place dans l'émission de Laurent Ruquier qui comportera plus de sketches.
Peut-on dire que Laurent Ruquier est votre mentor ?
Non mais je l’aime beaucoup. C’est un très bon chef de bande. Philippe Bouvard, qui m’a souvent taclé, est aussi très bon dans ce registre. Mais il y en a plein d’autres : Arthur par exemple avec Vendredi tout est permis, ou Valérie Damidot qui va certainement être super sur M6 (Y'a que les imbéciles... qui devrait débuter dès janvier sur M6, ndlr). Chef de bande c’est surtout faire exister les autres, les faire émerger. C’est la bande que les gens viennent voir et je préfère qu’on parle plus de la bande que de moi.
Seriez-vous tenté par un projet plus personnel ou la bande est votre manière fonctionner ?
Je pense à une émission dans laquelle je serai entouré de public. Je ne peux pas tout vous dire, mais je suis sur un nouveau projet qui ne sera pas un talk et il n'y aura pas de bande. On travaille dessus pour D8, et ce n'est pas forcément quelque chose d'humoristique. Vous verrez…
Touche pas à mon poste, tous les jours, D8, 18h30 et Nouvelle Star, D8, 20h50.