Le prestigieux quotidien américain, The Washington Post, qui était notamment à l’origine du scandale du Watergate entre 1972 et 1974, est désormais la propriété du patron du magasin en ligne Amazon. Lundi, le groupe Washington Post a en effet annoncé la cession de plusieurs de ses titres à Jeff Bezos, pour 250 millions de dollars.
Il s’agit là d’un rachat qui marque le virage de la presse vers le numérique et la fin d'une dynastie médiatique. Ce lundi, le patron d’Amazon, Jeff Bezos, s’est offert le prestigieux Washington Post et quelques autres titres associés. Une cession de 250 millions de dollars, a annoncé le groupe de presse.
Le journal était détenu depuis quatre générations par la même famille, les Graham, descendants du financier Eugene Meyer qui l'avait acquis en 1933. Dans les années 70, le journal était à l’origine du scandale du Watergate qui avait conduit à la démission du président Nixon.
« Des années de difficultés financières au secteur des journaux nous ont incité à nous demander s'il pouvait y avoir un autre propriétaire qui soit meilleur pour le Post », a expliqué Donald Graham, PDG du groupe, dans le communiqué qui a annoncé l'opération.
Une baisse des revenus et une fuite du lectorat
Comme la plupart des titres de presse, le Washington Post est confronté à une baisse de ses revenus. Le lectorat, quant à lui, se tourne de plus en plus vers les contenus numériques. « Nos revenus baissent depuis sept ans », insiste Graham dans une lettre aux salariés. « Nous étions certains que le journal survivrait en notre possession, mais nous voulions plus. Nous voulions qu'il ait du succès. »
Il a ainsi expliqué que Bezos, qu'il connaît depuis plusieurs années, était un candidat particulièrement bon en raison de son « génie prouvé (...) dans la technologie et les affaires ». Le succès de Bezos découle en grande partie de la création du site Amazon, dont il est toujours le patron. Ce n'est pas Amazon, mais Jeff Bezos en son nom propre, qui a racheté le Washington Post.
« Il y aura bien sûr des changements au Post dans les prochaines années » afin de l'adapter aux bouleversements créés par internet, a indiqué le nouveau propriétaire. Il a par ailleurs prévenu : « Nous aurons besoin d'inventer, ce qui signifie que nous aurons besoin d'expérimenter ».