House of Cards, première série diffusée exclusivement sur Internet, a été nominée à neuf reprises pour les prochains Emmy Awards. Une consécration pour Netflix, le géant américain de la VOD et du streaming, qui rêve de devenir un des acteurs majeurs de la production et de la diffusion de contenus originaux.
Que de chemin parcouru depuis sa création en 1997 ! Avec neuf nominations à la prochaine cérémonie des Emmy Awards (l’une des plus prestigieuses aux Etats-Unis avec les Golden Globes) pour sa première série originale House of Cards, Netflix vient d’entrer dans l’histoire comme étant la première plateforme internet – et donc pas une chaîne de télévision – à produire et à diffuser une série de qualité, acclamée par la critique et les spectateurs, et surtout reconnue par le reste de la profession.
Le symbole est d’autant plus fort qu’aucuns des grands networks américains – ABC, CBS, NBC, Fox, etc… – n’a réussi à placer une seule de leurs séries dans la catégorie la plus prestigieuse, celle de la «meilleure série dramatique», dominée par les chaînes du câble : Game of Thrones (HBO), Breaking Bad et Mad Men (AMC), Homeland (Showtime), Downton Abbey (ITV, chaîne britannique), et House of Cards (Netflix).
Mieux encore, les deux acteurs principaux de la série, Kevin Spacey (qui est également un des producteurs exécutifs) et Robin Wright, sont nominés pour l’Emmy du meilleur acteur et de la meilleure actrice.
Un événement «historique»
«C’est historique !» s’est enthousiasmé Ted Sarandos, chef du contenu chez Netflix. «C’est au-delà de nos espoirs les plus fous. Nous pensions qu’une seule nomination serait déjà une victoire… c’est une victoire autant pour la télévision sur Internet, que pour les créateurs de contenus» a-t-il poursuivi.
«C’est l’industrie de la télévision qui se tourne vers Netflix et qui lui dit ‘vous avez créé des séries de qualité, et c’est quelque chose que nous souhaitons porter à l’attention des gens’» analyse pour sa part Eric Deggans, critique médias et télé pour le Tampa Bay Times, dans les colonnes du Guardian.
Pour Netflix, l’avenir s’annonce prometteur. La plateforme pourrait bien, à terme, révolutionner la manière dont les séries télévisées (et bien d’autres contenus originaux) sont produites et mises à disposition du public. Et ce avec, désormais, la bénédiction de l’industrie de la télévision.
A noter que les droits de la série House of Cards ont été achetés par Canal + qui devrait la diffuser dès la rentrée 2013.
La bande annonce de House of Cards :