C’est tout de même la grosse surprise de ce week-end. Samedi matin, à 9 heures tapantes, en découvrant les audiences de la veille sur leur téléphone portable, les patrons de chaîne ont eu du mal à en croire leurs yeux.
La Fête de la musique, qui vivotait depuis plusieurs années autour de 2 millions de téléspectateurs, s’est envolée.
Elle a non seulement dépassé les 4 millions et demi de téléspectateurs, mais elle s’est aussi payée le luxe d’être leader devant le jeu de Laurence Boccolini sur TF1, qui n’est pas parvenue à lutter contre l’émission musicale en direct de Marseille, sur France 2.
J’ai donc eu la curiosité de me plonger dans les chiffres pour constater que, l’année dernière, la Fête de la musique n’avait fait que 2,1 millions. Pire encore, l’année précédente, ce sont seulement 1,9 million de personnes qui étaient devant leur écran.
La soirée, organisée par Daniela Lumbroso et présentée par Aïda Touihri et Patrick Sébastien, avait la particularité de proposer un mélange des genres assez étonnant.
Du chanteur Yannick, oublié depuis les années 1980, à Soprano et les Psy4 de la rime, il y a un fossé, et pourtant, les téléspectateurs étaient au rendez-vous.
C’est peut-être d’ailleurs ce mélange qui les a séduits et cette volonté de ne pas faire une Fête de la musique «branchée» comme cela a été parfois le cas, mais plutôt une émission populaire au bon sens du terme.
Ou alors, est-ce l’effet Patrick Sébastien ? Il faut dire que le samedi soir, son Grand cabaret battait la nouvelle version de Dallas sur TF1. C’était vraiment un étrange week-end.
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