Les chaînes de la TNT sont passées maîtres dans l'art de recycler les grands succès télévisuels sur leurs antennes. Dernier exemple en date, l'animateur Julien Courbet a annoncé ce mardi que son émission "Sans aucun doute" allait faire son grand retour sur TMC à la rentrée.
"Sans aucun doute", l'émission qui avait sacré Julien Courbet sur le petit écran va faire son grand retour à la rentrée. "Depuis mon départ de TF1 en 2008, il ne se passe pas un jour sans qu’un ancien téléspectateur de Sans aucun doute ne me demande quand je reprends cette émission", expliquait ce matin l’animateur dans les colonnes du Parisien.
Il faut dire qu'après 17 ans d'antenne, l'émission qui s'attachait à dénouer les problèmes des particuliers, qui avec leur voisin, qui avec leur banquier ou un entrepreneur indélicat a disparu du jour au lendemain, au faîte de sa gloire et ses 35% de parts de marchés.
Le même principe à quelques nuances près
Sur TMC, l'animateur ajoutera son nom au titre de l'émission. C'est donc "Courbet, sans aucun doute" que les téléspectateurs découvriront, ou plutôt retrouveront à la rentrée. Si les sujets resteront très concernants pour les téléspectateurs, les moyens mis en œuvre pour réaliser l'émission seront moins impressionnants qu'à l'époque TF1. Pas de direct, des téléspectateurs qui adresseront leurs questions en vidéo sur le web et plus aucun témoignage en plateau.
Quatre ou cinq avocats composeront le dispositif juridique mis en place par l'émission. "Courbet sans aucun doute" sera diffusé en access prime time, autrement dit entre 18h et 20h. Un horaire où la concurrence est rude. Julien Courbet devra faire face à quantité de talk-show, à l'instar de "C'est à vous" ou "Le Grand Journal". Un sacré challenge en somme, qui démontre une nouvelle fois les ambitions des chaînes de la TNT pour concurrencer les antennes historiques.
Evincé en mars de France Télévisions
Julien Courbet avait été évincé de France Télévisions en mars dernier après une série de tweets polémiques où il ironisait sur la suppression de son jeu quotidien pour cause d'audience insuffisante. Il avait notamment écrit "Bonne nouvelle pour la création française, va y avoir un feuilleton allemand à la place".