En direct
A suivre

Le coup d’éclat de Stéphane Bern

Jean-Marc Morandini, journaliste et animateur TV.[THOMAS VOLAIRE ]

Faut-il applaudir pour cette volonté de transparence ou au contraire s’émouvoir de cette divulgation spectaculaire d’un pan de la vie privée d’un homme politique ? Chacun jugera en fonction de son éducation et de ses convictions.

Toujours est-il que ce qu’a fait Stéphane Bern, chez Thierry Ardisson samedi soir dans Salut les Terriens !, est un cas quasiment unique à la télévision, et plus encore dans une émission enregistrée.

La séquence n’a donc pas été coupée au montage, et samedi, un peu après 19h30 sur Canal+, on a pu voir Stéphane Bern lâché la bombe.

On a pu entendre l’animateur de France 2 et de RTL prendre à parti un responsable UMP présent en plateau et lui déclarer : «Geoffroy Didier, on sait bien que vous n’assumez pas votre sexualité. Même Frédéric Mitterrand a dit l’autre jour, à un dîner où vous étiez, que vous étiez homosexuel, alors il faut arrêter les doubles discours des politiques

Si ce dernier s’est mollement défendu sur le plateau d’Ardisson, il a réagi plus vivement sur Twitter en affirmant «qu’il assumait son hétérosexualité» et ajoutant : «Climat nauséabond, marécageux et fascisant ! Manifestement, je gêne !»

En fait, ce qui a sans doute été mal expliqué, c’est que Stéphane Bern a souhaité taper du poing sur la table, confronté à un double discours, dénoncé très souvent par des journalistes : le «on» et le «off».

Est-il admissible aujourd’hui d’avoir des politiques qui tiennent un discours dans le privé et un autre, totalement opposé, en public pour obtenir les suffrages des électeurs ?

Cela s’appelle tout simplement un mensonge, car je veux encore croire que si des femmes et des hommes se lancent en politique, c’est parce qu’ils ont des convictions à défendre et non pas un simple intérêt personnel…

 

Toutes les chroniques de Jean-Marc Morandini sur DirectMatin.fr

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités