En direct
A suivre

Manif anti-mariage gay : l'AFP dément des allégations de Frigide Barjot

Le siège de l'Agence France-Presse, place de la Bourse à Paris [Jean-Pierre Muller / AFP/Archives] Le siège de l'Agence France-Presse, place de la Bourse à Paris [Jean-Pierre Muller / AFP/Archives]

L'Agence France-Presse a formellement démenti dimanche des propos de Frigide Barjot selon lesquels un journaliste de l'AFP aurait attesté de la manipulation par la police de photos de la manifestation du 24 mars des opposants au mariage homosexuel.

La porte-parole de La Manif pour tous, qui organisait un nouveau défilé dimanche à Paris contre le projet de loi sur le mariage homosexuel, a déclaré avant le rassemblement qu'"un journaliste de l'AFP avait visionné les images (prises par la police le 24 mars) et dit qu'elles étaient trafiquées".

"Après une série de vérifications, l'Agence France-Presse a conclu que les images aériennes de la manifestation du 24 mars mises à disposition par la préfecture de police de Paris n'avaient pas été manipulées", a déclaré le directeur de l'information de l'AFP, Philippe Massonnet.

L'AFP "dément donc formellement" les affirmations de Frigide Barjot.

Selon les constatations faites cette semaine par des journalistes de l'AFP, les photos mises en ligne par la préfecture de police, de très basse définition, sont "tellement compressées qu'il en résulte une déperdition d'informations qui pouvait laisser penser qu'elles avaient été retouchées".

Mais l'AFP a visionné la vidéo originale, dont avaient été extraits ces clichés et leur examen minutieux a permis de conclure que les images en ligne n'avaient pas été manipulées.

Le nombre de participants à la manifestation du 24 mars avait donné lieu à une polémique. Les organisateurs l'avaient estimé à 1,4 million, la préfecture de police à 300.000.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités