Les médias britanniques ont révélé vendredi le nom d'un musicien et animateur TV arrêté, interrogé et libéré sous caution dans le cadre de l'enquête sur le retentissant scandale d'abus sexuels de Jimmy Savile.
Rolf Harris, 83 ans, star des petits écrans britanniques depuis la fin des années 1960, a été interrogé par Scotland Yard en novembre avant d'être arrêté le 28 mars dans le cadre de l'enquête sur des abus sexuels baptisée "Yewtree". Il a été libéré sous caution jusqu'en mai, dans l'attente de nouvelles investigations.
"Un homme de 82 ans résidant dans le Berkshire a été arrêté, dans le cadre de l'opération Yewtree, sur des soupçons d'infractions sexuelles", avait indiqué la police en mars sans révéler son identité.
Vendredi, le tabloïd The Sun a publié son nom. Les télévisions Sky News et BBC ont également dévoilé son identité.
Le musicien australien a chanté lors du Jubilé de diamant de la reine Elizabeth II l'année dernière et avait aussi peint un portrait de la reine pour son 80e anniversaire en 2006.
Contacté par l'AFP, un porte-parole de Rolf Harris n'était pas immédiatement disponible pour commenter cette affaire.
Cette interpellation s'était inscrite dans le cadre de l'enquête "Yewtree" divisée en trois volets.
Le premier volet concerne Jimmy Savile, ex-animateur vedette de la BBC décédé en 2011 et soupçonné d'avoir agressé sexuellement plusieurs centaines d'enfants et d'adolescents au cours de quatre décennies.
Le second porte sur Jimmy Savile et d'"autres personnes", et le troisième concerne d'"autres personnes" sans lien avec l'ex-star de la BBC, principalement des gens qui travaillaient dans le show-business.
L'arrestation de Rolf Harris se classe dans cette troisième catégorie.
Pour l'heure, une seule personne a été inculpée début avril dans cette enquête: il s'agit d'un ancien chauffeur de la BBC qui a fait l'objet de cinq chefs d'inculpation parmi lesquels "sodomie sur un garçon de moins de 16 ans".