A 16 ans, elle était la benjamine de la neuvième édition de La Nouvelle Star. Mardi soir, Sophie-Tith a définitivement conquis le cœur des quatre membres du jury et du public en gagnant la finale qui l’opposait à Florian. Avec cette victoire, la jeune femme remporte un contrat pour trois albums avec la maison de disque Universal Music.
La Haute-Savoie pourvoyeuse officielle de vainqueurs de la Nouvelle Star ? Après Soan, originaire d’Annemasse, en 2009, la jeune Sophie-Tith s’est à son tour imposée dans l’émission de télé réalité de D8 et a porté haut les couleurs de son département.
Originaire de Ville-la-Grand, commune située au nord d’Annemasse, Sophie- Tith a effectué ses premiers pas en solfège à 7 ans. Elle apprend rapidement ses premières notes de musique et commence à jouer du saxophone.
La Nouvelle Star ? Depuis l’âge de 12 ans, elle rêvait d'y participer. Alors, lorsqu’elle a appris que l’émission faisait son retour après trois années de pause, Sophie-Tith n’a pas longtemps hésité.
Accompagnée de sa maman et de sa sœur, elle participe en septembre 2012 à une présélection. Elle décide d’y chanter "Hit the Road Jack" (Ray Charles) et "Une dernière danse" (Kyo). Le jury du casting est sous le charme, la magie opère. L’histoire entre la haute-savoyarde et La Nouvelle Star peut débuter.
Le tweet-hommage de Pascal Nègre, le président d'Universal Music France :
Sophie-Tith a gagné ..! Et c'est normal !! Quel talent , quel univers !!!! Bravo etBienvenue chez nous !!! @sophiet_ns2013 #NouvelleStar”
— PascalNegre (@PascalNegre) 26 février 2013
Elève en première ES, elle suit ses cours pendant la Nouvelle Star
Emission après émission, elle a su s'emparer du coeur des quatre membres du jury pour ne plus le lâcher. Dès la première diffusion de la Nouvelle Star 2013, sa voix grave et son visage poupon ont éveillé l'attention d'André Manoukian, Maurane, Olivier Bas et Sinclair. Tous les quatre lui ont fait confiance jusqu'au bout. Le public aussi.
L'aventure à la Nouvelle Star a servi de bonne excuse à Sophie- Tith pour "sécher" le lycée. Mais en élève assidue, elle a continué de suivre des cours par internet ce qui fait d'elle une élève de Première ES presque normale. A l'exception près que son compte Twitter affiche plus de 20.000 abonnés. C'est "légèrement" plus que celui d'une lycéenne ordinaire.
"La Nuit je mens" d'Alain Bashung interprétée par Sophie- Tith en finale de la Nouvelle Star :
Et aussi sur DirectMatin.fr :