Le pédopsychiatre Marcel Rufo et la star de la BD Joann Sfar vont animer chacun une chronique sur France Inter, le premier sur l'enfance et l'adolescence, le second sur les oeuvres d'art, a annoncé lundi à l'AFP Philippe Val, patron de la radio publique.
Joann Sfar, l'auteur notamment du "Chat du Rabbin", dessinera chaque jour une oeuvre d'art, exposée dans la collection permanente d'un musée de France, et la racontera en même temps. Le dessin sera visible sur le site de France Inter, mais pas l'oeuvre.
"Cette émission est destinée à envoyer les gens voir les expositions permanentes. Ce sera une façon singulière de parler de l'histoire de l'art, plutôt drôle, et qui rendra le sujet très familier aux gens", a expliqué M. Val.
"Vous voyez le tableau" sera diffusé à partir du 18 février, du lundi au vendredi, à 18H50. Il s'agit d'une première expérience radiophonique pour le réalisateur de "Gainsbourg, vie héroïque".
L'émission de Marcel Rufo, dont le titre n'est pas arrêté, abordera les sujets qui touchent à l'enfance et l'adolescence. Diffusée pendant la matinale du mardi au vendredi, elle s'adressera aux jeunes, aux parents, mais aussi aux professeurs.
"Il va s'appuyer sur des faits d'actualité, traitera des problèmes du passage de l'enfance à l'âge adulte et touchera les questions de l'autorité, de la névrose, du handicap", a précisé M. Val.
L'émission de trois minutes, qui démarrera le 19 février, sera entendue à 08H40.
Autre changement dans la grille de France Inter, un débat mensuel entre une personnalité politique et un intellectuel spécialisé dans un secteur précis, afin d'"élever le débat sur les grandes questions d'actualité", selon M. Val.
Le premier rendez-vous, prévu à la fin du mois, devrait intervenir entre le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, et le philosophe Pierre-Henri Tavoillot, toujours dans le cadre de la matinale animée par Patrick Cohen. Thème abordé, l'autorité dans la société.
La radio va également proposer une émission de divertissement en direct dans la nuit du 21 au 22 février, animée par la journaliste Pascale Clark et le comédien Vincent Lindon.