Depuis lundi 21 janvier, le cliché d'un photographe de l'AFP pris la veille crée la polémique. Sur cette désormais fameuse photo, la tête d'un soldat français engagé au Mali est recouverte d'un foulard qui représente une tête de mort. Suffisant, selon certains, pour évoquer une scène du jeu vidéo "Call of Duty".
Le porte-parole de l'état-major français a lui-même condamné son militaire : "C'est un comportement qui n'est pas acceptable".
Mais dans quelles conditions a été pris ce cliché ? Sur le blog "Making-of" de l'AFP, le photographe Issouf Sanogo livre son témoignage : "je me trouvais aux côtés de militaires français stationnés à côté d’un terrain vague, près de la préfecture de Niono", un avant-poste de l'opération militaire où près de 200 soldats français sont alors regroupés.
Il raconte ensuite comment les militaires en sont venus à se couvrir la tête : "Un hélicoptère était en train d’atterrir et soulevait d’énormes nuages de poussière. Instinctivement, tous les soldats à proximité ont mis leurs foulards devant leurs visages pour éviter d’avaler du sable".
Mais selon l'auteur de la photo, le comportement du soldat français incriminé n'avait rien de provocant : "J’ai repéré ce soldat qui portait un drôle de foulard et j’ai pris la photo. Sur le moment je n’ai pas trouvé la scène particulièrement extraordinaire, ni choquante. Le soldat ne posait pas. Il n’y a aucune mise en scène dans cette image. Le gars ne faisait que se tenir là, en se protégeant le visage de la poussière, en attendant qu’un hélicoptère se pose". Et de préciser : "Personne, non plus, n’a tenté de m’empêcher de prendre la photo".
Pourtant, l'état-major a assuré que ce soldat est bien "en cours d'identification". Une démarche qui laisse Issouf Sanogo perplexe : "Je ne sais pas qui est le soldat au foulard et j’aurais bien du mal à le reconnaître si je le croise à nouveau. Je crois, et j’espère, qu’il sera impossible de l’identifier. Je ne suis même pas sûr qu’il soit au courant de tout ce que les gens racontent sur son dos !"
Et aussi sur DirectMatin.fr