Le groupe de médias News Corp. a annoncé vendredi avoir déposé auprès des autorités boursières américaines le document décrivant les modalités de sa scission en deux entreprises indépendantes, l'une axée sur la presse et l'autre sur la télévision et le cinéma.
Le court communiqué du groupe de l'homme d'affaires Rupert Murdoch ne précise pas la date à laquelle pourrait intervenir l'opération.
Le groupe avait annoncé en juin son intention de séparer ses activités dans les médias, fragilisées par le scandale des écoutes en Grande-Bretagne et le déclin structurel de la presse papier, de celles de cinéma et la télévision.
L'annonce de vendredi "est une autre étape importante dans l'évolution de notre compagnie et la création des deux entreprises leaders que seront Fox Group (dans la télévision et le cinéma) et la "nouvelle" News Corp. (dans la presse écrite), s'est félicité M. Murdoch, cité dans le texte.
Le groupe se prépare activement à cette échéance. Début décembre, il avait ainsi procédé à une série de nominations dans l'édition et annoncé la fin de son expérience de quotidien spécialement conçu pour la tablette iPad d'Apple.
L'édition représente pour News Corp un chiffre d'affaires de 8,8 milliards de dollars, contre 23,5 milliards pour le cinéma et la télévision.
Le groupe détient une série de journaux internationaux, dont le Wall Street Journal, le Times de Londres ou le Sun, l'agence d'informations financières Dow Jones et la maison d'édition Harper Collins. Dans l'audiovisuel, ses principaux actifs sont la chaîne de télévision Fox et les studios 20th Century Fox.