En direct
A suivre

Chili : des journalistes se disent intimidés

Une manifestation à Santiago le 11 septembre 2012 en souvenir du président Allende [Martin Bernetti / AFP/Archives] Une manifestation à Santiago le 11 septembre 2012 en souvenir du président Allende [Martin Bernetti / AFP/Archives]

Des journalistes au Chili ont rapporté le vol récent d'objets personnels et d'archives relatives à des enquêtes sur des violations des droits de l'homme sous la dictature d'Augusto Pinochet (1973-1990), certains y voyant des tentatives d'intimidation.

Mardi, le correspondant au Chili de l'agence de presse allemande DPA, Mauricio Weibel, a introduit une action en justice après avoir subi plusieurs vols en fin de semaine dernière. Selon ses déclarations, on lui aurait notamment dérobé un ordinateur contenant des informations sur le rôle des services secrets sous la dictature.

"Cela correspond aux pires horreurs du XXe siècle, pas à un pays qui regarde vers l'avenir, vers son intégration, vers l'équité", a déploré M. Weibel après avoir présenté sa plainte.

Il a raconté qu'on lui avait d'abord volé vendredi son véhicule, qui était stationné dans la rue et qui a été retrouvé désossé quelques heures plus tard dans le sud de Santiago. Le jour suivant, une personne vêtue en policier s'est présentée à son ancien domicile et a demandé au concierge des informations sur sa famille. Quand on lui demandé de s'identifier, l'homme a refusé et a tourné les talons.

Plus tard, on s'est introduit dans sa résidence, qui a été fouillée, mais seulement deux ordinateurs ont été volés. L'un d'entre eux contenait la documentation relative à un ouvrage qu'il a publié en octobre, intitulé "Association de malfaiteurs: les archives secrètes de la dictature".

Ce livre a été rédigé avec le journaliste Carlos Dorat, qui a lui-même indiqué avoir reçu des appels téléphoniques de correspondants inconnus, qui restaient silencieux.

D'après M. Weibel, il s'agirait d'intimidations liées à son livre et au texte sur lequel il travaille actuellement. Il a été placé sous protection policière.

Le journaliste de DPA est également correspondant de l'organisation Reporters sans frontières (RSF), qui a dénoncé mardi dans un communiqué le vol d'un disque dur du journaliste Javier Rebolledo.

M. Rebolledo est l'auteur de l'ouvrage "La danse des corbeaux", qui traite également de violations de droits de l'homme sous la dictature et était sur le point de sortir une nouvelle enquête.

A ces fait s'ajoute le vol rapporté par RSF d'un ordinateur du journaliste d'investigation Cristóbal Peña, auteur du livre "'Les fusiliers, chronique secrète d'une guérilla au Chili".

Dans son communiqué, RSF affirme qu"'il n'y a pas le moindre doute sur la finalité de ces vols et de ces intimidations, qui sont directement liés au travail d'enquête que mènent ces différents journalistes".

La dictature a fait 3.000 morts et disparus au Chili. Soixante-seize personnes ont été condamnées pour violations des droits de l'homme et 67 incarcérées, selon une étude de l'Université Diego Portales.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités