Le journal régional de France 3 Languedoc-Roussillon sera réduit jeudi soir à une édition "tout images" de 20 minutes en raison d'un mouvement de grève du personnel hostile aux fermetures temporaires des éditions locales durant les vacances, a-t-on appris auprès de la rédaction.
Le mouvement à l'appel de l'intersyndicale CGT-CFDT-SNJ-SUD étant reconductible, les journaux de vendredi pourraient être également perturbés, a précisé la même source.
La grève vise à protester contre des mesures prévues dans le cadre d'un plan d'économies prévoyant la fermeture des éditions locales de Perpignan et de Nîmes pendant les deux semaines de vacances de la Toussaint et pendant la semaine de Noël.
La direction du Pôle sud-ouest, chapeautant outre le Languedoc-Roussillon, l'Aquitaine (Bordeaux), le Midi-Pyrénées (Toulouse), le Limousin (Limoges) et le Poitou-Charentes (Poitiers), a annoncé fin août la fermeture de ces éditions de sept minutes de décrochage local accolé au journal régional, en raison de la dette accumulée et de "compteurs dans le rouge", selon la direction.
Un premier mouvement de grève était déjà parti en septembre de France 3 Languedoc-Roussillon et s'était élargi à toutes les autres antennes du Pôle sud-ouest.
Ce nouveau mouvement à l'appel de l'intersyndicale CGT-CFDT-SNJ-SUD est reconductible, ainsi les journaux de vendredi pourraient être également perturbés.