En direct
A suivre

Les Revenants, étrange et fantastique

Les Revenants Les Revenants, la nouvelle série de Canal +[© Jean-Claude Lother / Haut et Court / Canal+ ]

Avec Les Revenants, la Création Originale de Canal + s’essaye au genre fantastique. Intrigante, déroutante, et résolument originale, cette série réalisée par Fabrice Gobert ne devrait pas manquer de capter la curiosité - et plus si affinités - des téléspectateurs.

Librement inspirée du film éponyme de Robin Campillo (sortie en salle en octobre 2004), la nouvelle série estampillée « Création originale » de Canal +, Les Revenants, dont la diffusion est prévue pour le mois de novembre sur la chaîne cryptée, s’attaque au genre fantastique à partir d’une idée de base, pas vraiment originale au premier abord, qui est de faire revenir des morts parmi les vivants. Mais, là où les choses deviennent intéressantes, c’est la manière dont cela prend forme.

Car ici, les chasseurs de zombies et autres assoiffés d’hémoglobine peuvent laisser leur costume au vestiaire. Les Revenants se distingue par la subtilité et la densité de ses personnages, par l’intimité des relations qui unissent ceux qui vivent et ceux qui sont décédés, mais aussi, et surtout, par l’aspect totalement inimaginable de la situation dans laquelle ils se trouvent. Les « morts » ignorent tout de ce qui leur est arrivé et souhaitent reprendre leur vie là où ils l’avaient laissé. Les « vivants » sont sous le choc de ces retrouvailles qu’ils n’auraient jamais imaginé possible.

Toute la complexité de la série repose sur les bouleversements provoqués par la présence de ces revenants auprès de leurs proches. « Leurs interrogations sont finalement les mêmes que celles du téléspectateur » explique le réalisateur Fabrice Gobert. « Pourquoi eux ? Pourquoi maintenant ? Sont-ils revenus pour de bon ? Sont-ils différents d’avant ? Ils cherchent des réponses, du sens… Mais ils doivent accepter cette idée si étrange et vivre avec. Au fur et à mesure des épisodes, leur perception du monde se met à changer. Tout devient de plus en plus étrange et terrifiant » poursuit-il.

Une ambiance angoissante magnifiquement portée par la musique du groupe écossais Mogwai qui a composé la musique originale de la série.

Au générique, les téléspectateurs retrouvent Anne Consigny, Grégory Gadebois, Ana Girardot et Frédéric Pierrot entourés d’une batterie de jeunes comédiens, notamment Jenna Thiam, Yara Pilartz, Pierre Perrier, Clothilde Hesme ou encore l’excellente Céline Sallette.

Le pitch de la série : Dans un village perdu dans la montagne, non loin d’un immense barrage, certains habitants sont témoins d’un phénomène particulièrement étrange et dérangeant. Des êtres chers, morts depuis plusieurs années, sont revenus à la vie et ont rejoint leur domicile. Ils ignorent tout de ce qui leur est arrivé et doivent faire face au désarroi de leurs proches devant cette situation improbable et pourtant bien réelle. Comment cela est-il possible ? Au même moment, des dérèglements croissants apparaissent en ville. Le signe d’une menace plus redoutable encore ?

La bande annonce.

Les 10 premières minutes de la série

A noter que, pendant la diffusion de la série, un site web permettra aux téléspectateurs de vivre une expérience encore plus immersive, notamment grâce à une connexion avec le mode Facebook Connect Guide. Les internautes disposeront également d’informations complémentaires sur les personnages spécifiquement imaginées pour le site – dossiers médicaux, journaux intimes, etc. – ainsi que la possibilité d’explorer la ville.

Le site : http://canalplus.fr/lesrevenants

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités