Entre le lancement de D8, le retour de Nicolas Canteloup sur TF1 et la série Scènes de ménages, en prime hier soir sur M6, l’information est quasiment passée inaperçue, mais c’est, à mon sens, la vraie révolution média de ce début de semaine.
YouTube, propriété de Google, a annoncé le lancement en France de treize chaînes de télévision en ligne, avec des contenus spécialement conçus pour ce support, dans des domaines comme la santé, la comédie, l’actualité et le people. Elle est sans doute là la vraie concurrence pour les chaînes de télévision historiques et celles de la TNT.
Très bientôt avec ce que l’on appelle la télé connectée, c’est-à-dire ces écrans reliés à Internet, on pourra accéder très facilement à ces programmes à la demande. Sans être des chaînes de flux, ces espaces thématiques proposeront des séries, magazines, plateaux, reportages originaux, plutôt courts et spécialement créés pour ce support.
Réalisés avec des moyens professionnels et des équipes dédiées, les programmes se veulent équivalents à ceux des chaînes de télévision et, d’ailleurs, les plus grands groupes de production français sont en train d’investir le terrain. D’Endemol France, en passant par Capa Prod ou Lagardère Active, ils ont compris que leur puissance et leur pouvoir étaient de disposer de contenus car, dans l’avenir, ce ne sont plus les canaux de diffusion qui seront rares, mais les productions de qualité !