En direct
A suivre

L'affaire DSK a t-elle inspiré "New York Unité Spéciale" ?

FRANCO NERO[NBC UNIVERSAL]

Mardi soir à 22h55, sur TF1, les téléspectateurs auront peut-être une impression de déjà-vu. La première chaîne diffuse la treizième saison de "New York unité spéciale". Mais le premier épisode rappelle par bien des aspects l’affaire DSK-Nafissatou Diallo au Sofitel de New York en mai 2011. Simple coïncidence ?

Le héros de l'épisode diffusé mardi soir s'appelle Robert DiStasio. Ce diplomate italien est promis à un brillant avenir politique en Italie, mais il est accusé par une femme de chambre d'origine soudanaise de l'avoir violée dans une chambre d'hôtel. Il est arrêté par l'Unité Spéciale pour les Victimes de Manhattan et placé en garde à vue...

La série américaine prend ses précautions. Juste avant la diffusion, elle précise : «Bien qu'inspirée en partie d'un fait divers, cette histoire est imaginaire et ne décrit aucun événement ni individu ayant existé »... 

Les scénaristes de ce premier épisode de "New York unité spéciale", intitulé "Terre brûlée" affirment en outre avoir imaginé le scénario avant l’affaire DSK. Ils mettent d’ailleurs en avant les différences : la nationalité - italienne - du personnage principal. Par ailleurs, l'homme n'échappe pas à la justice (les charges pesant contre DSK avaient au contraire abandonnées). Pourtant la similitude entre les deux histoires est frappante. 

TF1 a confié à Métro : « Nous n'avons absolument pas hésité à diffuser l'épisode ». La chaîne s'est justifiée en expliquant l'importance de l'épisode pour la suite de la série : « D'autant plus que c'est un segment clé, car on y apprend le départ d'un des personnages incarné par Chris Meloni. ».

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités