Après quatre ans sur TF1, Laurence Ferrari a présenté son dernier journal télévisé de 20h ce jeudi 31 mai. Comme ses célèbres prédécesseurs, elle a fait des adieux très personnels aux télespectateurs et à la rédaction. Retour sur les adieux marquants de présentateurs de JT ces 15 dernières annés :
Son dernier JT de 20h. Voilà un instant que Laurence Ferrari a manifestement vécu avec émotion ce jeudi soir sur TF1. Déjà dans l'après-midi sur le réseau Twitter, elle ne cachait pas ses sentiments écrivant : "Voilà dernier JT ce soir. Très émue… Merci aux équipes de la rédac, aux téléspectateurs attentifs ! Quel honneur de présenter ce JT". Inutile de préciser que faire ses adieux aux téléspectateurs du journal le plus regardé de France est exercice subtil. Comment s'y est-elle pris ? S'est-elle inspirée de ces prédécesseurs ?
Laurence Ferrari, la plus complice en 2012
Ce jeudi 31 mai, Laurence Ferrari l'a joué complice pour faire ses adieux : "C'est le moment de vous dire au revoir", c'est avec émotion que je prends congé de vous chers télespectateurs, vous qui m'avez accompagné pendant ces quatre années", "Je vous remercie de votre confiance qui m'honore et qui continuera de m'honorer toute ma vie, merci aussi pour les innombrables messages d'amitiés reçus cette semaine, ils me vont droit au coeur". Elle a également adressé un "coup de chapeau" aux journalistes qui se sont mobilisés à ses côtés "avec talent et énergie" et "qui ont voulu porter haut les couleurs de l'information sur cette grande chaîne. J'ai été fière de servir cette rédaction". Elle s'est même fendu d'une petite dédicace à ses proches collaborateurs, "Je vais juste citer leurs noms deux secondes," a-t-elle lancé, abandonnant quelques instants son texte écrit par avance. Avant de conclure sur une anecdote pour indiquer que le match de l'équipe de France était à suivre sur la châine "allez Yallah" comme j'ai coutume de dire à mes équipes".
Patrick Poivre d'Arvor, le plus littéraire en 2008
Après avoir présenté le JT de TF1 pendant 21 ans, c'est avec une citation de Shakespeare ("Ce qui ne peut être évité, il faut l'embrasser"), que Patrick poivre d'Arvor a dit au-revoir à ses équipes et aux téléspectateurs. "Très modestement, puisque je ne peux éviter ce qui arrive ce soir, je vous embrasse tous et j'embrasse toute la rédaction qui m'a accompagné si fidèlement depuis 21 ans maintenant. Le succès de ce journal jamais démenti jusqu'aux derniers jours c'est à elle que nous le devons, à elle et bien sûr à vous. Ce lien que nous avons tissé ensemble, il est unique, nul ne peut le défaire. Merci donc pour votre constance, pour votre confiance… Et de conclure ses adieux par des mots bretons : "A dieu vat". Mais son au-revoir ne s'est pas résumé à ces quelques mots puisque le générique de fin du JT consistait en une succession d'images fortes de ses 21 ans aux commandes du journal.
Bruno Masure, le plus léger en 1997
Présentateur du 20h de France 2 de 1990 à 1997, c'est par une expression française que Bruno Masure adresse ses quelques paroles d'adieux : "A la Saint-Léger, je prends congé. Ce soir, je voudrais tout particulièrement vous remercier de votre fidélité".
Claude Sérillon, le plus amer en 2001
En 2001, la direction de France 2 lui retire la présentation du JT. Lors de son dernier rendez-vous du 20h, Claude Sérillon n'hésite pas à faire part de sa colère et de sa peine : "C'est donc ma dernière édition du 20h, je n'ai pas souhaité cette fin mais je suis fier d'avoir présenté pendant trois ans un journal digne du service public, libre, ouvert sur le monde et rigoureux […] Je voudrais vous dire avec émotion ma gratitude à vous qui nous regardez fidèlement et qui m'avez témoigné ces derniers jours de votre amitié. Au-revoir, bonsoir, merci".
Et toujours :