La petite île est un étonnant réservoir et refuge d'artistes. Un documentaire, " Le rock venu du froid", décrit ce phénomène ce samedi 5 mai sur Arte.
Bien que très peu peuplée (environ 310 000 habitants), l’Islande et sa capitale, Reykjavik, attirent de nombreux musiciens. Clubs, cafés, disquaires… L’île est devenue le QG d’artistes à l’imagination débridée, comme le montre le brillant documentaire Le rock venu du froid, diffusé demain sur Arte. Ces groupes sont si prolifiques que leur énergie créatrice bouillonnante en serait presque palpable. Ils se nomment GusGus, Múm, For a Minor Reflection ou encore Bang Gang. Dans le sillage de leur fameuse compatriote Björk, ils sont en train de conquérir la planète en multipliant les recherches et les nouvelles expériences.
En quelques années, la scène musicale islandaise est ainsi devenue incontournable. Ce succès est dû à l’originalité des compositions et des mélanges des genres, en particulier ceux issus de la scène indépendante pop-rock-électro. Est-ce la beauté majestueuse de leur terre de glace et de feu qui les inspire ? Toujours est-il que les artistes islandais partagent une même intégrité artistique, affranchie de toutes contraintes.