Une brillante fratrie. Des quadruplés de l'Ohio ont tous été admis à Yale et Harvard, deux des meilleures universités au monde.
Aaron, Nick, Nigel et Zachary Wade, quatre frères de Liberty Township, ont chacun reçu des courriers leur indiquant qu'ils étaient acceptés dans l'Ivy League, le très prestigieux, et très sélect, groupe des huit universités privées du nord est des États-Unis. En théorie, les quatres frangins peuvent choisir de faires leurs études à Princeton, Yale, Columbia ou Harvard. Une latitude dont rêvent la plupart des étudiants américains.
The four Ohio Wade brothers admitted to the entering class at both Harvard and Yale. https://t.co/cSRmSLNSXG
— Keith Boykin (@keithboykin) April 5, 2017
Les fils de Kim Wade, principale du collège de Lakota Plains, et Darrin Wade, ont tous eu d'excellentes notes en classe comme en sport. La principale de leur lycée, Suzanna Davis, a mentionné «l'honneur» qu'elle avait eu de connaître ces frères depuis qu'ils sont petits. «J'ai vu ces petits garçons se transformer en jeunes hommes... Et en tant qu'étudiants, ils incarnent tout ce que nous recherchons chez des lycéens», a-t-elle déclaré.
«Nous sommes toujours sous le choc», a déclaré au Washington Post Aaron Wade. Nigel, lui se sent «béni». Il faut dire qu'accéder à l'une de ses écoles n'est pas donné à tout le monde, alors à toutes, cela relève de la prouesse. Pour la promotion de 2021, plus de 32.000 étudiants ont envoyé une demande, et seulement 2.272 ont été admis. Pour Harvard, les chiffres sont à peu près similaires : 2.056 admissions pour 39.000 requêtes.
Mais cet exploit n'est pas sans précédent : en 2010, le New York Times racontait l'histoire de Kenny, Martina, Ray et Carol Crouch, des quadruplées qui avaient tous pu faire leur rentrée à Yale.
Des universités très coûteuses
La principale du lycée a également insisté sur leur personnalité, affirmant que «chacun d'entre eux est très distinct des autres». Leur père est de cet avis-là : selon lui, Aaron est le plus «artistique», Nick le plus sociable, Zach possède un esprit «d'ingénieur», et Nigel «est celui qui est le plus susceptible de lire un truc sur comment faire quelque chose». Les quatre frères, eux, ont exprimé leur reconnaissance envers leurs parents et leurs professeurs. Ils étaient incapables, cependant, de désigner le plus intelligent d'entre eux.
Nick, Nigel et Zachary sont tentés par Yale. Aaron pourrait choisir Stanford. Le seul problème que pose cette incroyable nouvelle concerne le prix des universités : selon le Washington Post, une année à Yale ou à Harvard coûte environ 60.000 euros par tête. Un sacré budget quand il est question de quatre rejetons.
Pour Darrin Wade, le père des quatruplés, c'est une question à laquelle il a pensé dès qu'il a su que sa femme attendait quatre nouveaux nés. «Il n'y en a pas deux, il y en a quatre», lui auraient dit les médecins. «C'était vraiment à ce moment-là que j'ai essayé de comprendre comment nous allions payer pour leur éducation», a-t-il confié. La décision des quatre enfants pourrait donc être finalement influencée par les services d'aides financières proposés par les universités.