L'imagination des scientifiques est féconde dès lors qu'il s'agit de donner un nom à l'une de leur découverte. Et parfois, ils osent une note d'humour. A l'instar de Vazrick Nazari, un scientifique canadien.
Celui-ci a nommé l'espèce de papillon de nuit qu'il a découvert «Neopalpa donaldtrumpi» en s'inspirant de Donald Trump et de sa célèbre et singulière coiffure. En effet, le chercheur s'est dit frappé dans une étude publiée mardi dans la revue zoologique ZooKeys par la ressemblance entre les écailles dorées sur la tête de la mite, le nom vernaculaire des petits papillons de nuit, et la chevelure du président élu.
A lire aussi : Un site web pour décoiffer Donald Trump avec une trompette
Il dit aussi avoir choisi le nom de cet insecte de 9 millimètres par souci écologique, afin d'attirer «davantage l'attention sur la protection de fragiles habitats aux Etats-Unis qui abritent encore beaucoup d'espèces inconnues». Cette mite, première espèce scientifiquement baptisée en référence à Donald Trump, se trouve dans le sud de la Californie mais son habitat s'étend à la Basse Californie, au Mexique.
Neuf espèces portent le nom d'Obama
L'an dernier, un papillon trouvé dans l'Amazonie au Pérou avait été surnommé de manière informelle «Trumpapillar» à cause du duvet jaune orangé qui le recouvrait. D'après la revue scientifique Live Science, il y a neuf espèces qui portent le nom du président sortant Barack Obama, plus qu'aucun autre président, dont un poisson que l'on trouve dans un récit corallien d'Hawaï, et une mygale.