Les autorités japonaises ont imaginé une méthode originale pour endiguer la vague d'accidents imputable aux conducteurs âgés. La police propose à ces derniers d'échanger leur permis de conduire contre des remises sur une série de services et bien de consommation, et notamment sur les ramen, le plat de nouilles traditionnel japonais.
Comme le rapporte le correspondant du Guardian au Japon, la police de la préfecture de Aichi, dans le centre du pays propose désormais depuis quelques jours aux conducteurs âgés de 74 ans et plus des réductions sur les ramen dans les 176 restaurants de la chaîne Sugakiya, à condition qu'ils remettent leur permis. Ils bénéficieront ainsi d'une remise de 15%, ce qui leur permettra de manger un ramen pour le prix imbattable de 4,20 euros.
A lire aussi : En images : il neige à Tokyo en novembre, une première depuis 54 ans
Des réductions étaient déja proposées depuis plusieurs mois sur le même modèle. Les conducteurs âgés remettant leur permis peuvent ainsi profiter d'entrées moins chères pour les bains publics, et de réductions chez les barbiers ou encore les taxis. Au total, près de 12.000 conducteurs de la préfecture de Aichi ont déja remis leur permis à la police.
Des initiatives similaires à Tokyo
On retrouve le même genre d'incitation à Tokyo, ou les personnes âgées se voient offrir des réductions sur les tickets de bus ou sur les courses de taxi en échange de la promesse de ne plus prendre le volant. Près de 270.000 personnes auraient déja renoncé à leur permis de conduire au Japon depuis le début de l'année.
Le nombre d'accidents provoqués par les conducteurs âgés de 75 ans et plus a augmenté de manière imortant lors de la dernière décennie, passant de 7,4% à 12,8% du total. Un phénomène qui s'explique par le vieillissement général de la population japonaise, et donc des conducteurs. 17 millions de Japonais âgés de 65 ans et plus possèdent désormais un permis de conduire, parmi lesquels 4,8 millions ont plus de 75 ans. Il n'étaient que 2,4 millions en 2005.
Les accidents les plus fréquents impliquant des personnes âgées sont liés à des erreurs d'attention ou à des confusions. Par exemple, on dénombre plusieurs cas dans lesquels le conducteur a confondu le frein et l'accélérateur, ou alors un conducteur prenant une route à contresens.