«Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années», Kate McWilliams, une jeune britannique de 26 ans, pourrait faire sienne cette phrase de Corneille.
En effet, elle serait aujourd’hui la plus jeune commandant de bord femme au monde de toute l’aviation commerciale selon son employeur easyJet. Cette annonce a des airs de coups marketing pour la compagnie low-cost qui a fait de la promotion des femmes pilotes un axe stratégique. Il n’en demeure pas moins que le parcours de la jeune femme est impressionnant.
A lire aussi : Le plus jeune milliardaire d'Australie fait faillite
Des passagers qui s'inquiètent de son âge
Kate McWilliams a commencé à piloter à l’âge de 13 ans avant d'aller de suivre un programme de formation à Southampton, d’où elle est sortie diplômée à 19 ans. Elle a ensuite rejoint easyJet comme co-pilote en mai 2011 avant de passer cette année avec succès un concours pour devenir commandant de bord.
Au quotidien, les passagers n'arrêtent pas de lui poser des questions sur son âge. «Personnellement, je n'y pense pas, confie au Guardian cette singulière pilote. J’ai suivi la même formation et les même cours que tous les autres commandants de bord, donc j'ai prouvé par moi-même que j’étais capable de le faire». Kate McWilliams opère sur un Airbus A319 et A320 depuis l'aéroport de Gatwick vers une centaine de destinations, dont Reykjavik, Tel Aviv ou encore Marrakech.
A lire aussi : Déjà pilote d’avion à seulement 5 ans
Pour l’anecdote, la semaine dernière, elle a décollé de Gatwick à destination de Malte aux côtés de Luke Elsworth… 19 ans. Les passagers étaient ainsi transportés par deux pilotes âgés de 45 ans à eux deux.