L’affaire pourrait basculer avec la participation d'un témoin à plume. Aux Etats-Unis, un procès pour meurtre pourrait en effet être résolu grâce à un perroquet.
Les autorités judiciaires du comté de Newaygo (Michigan) étudient actuellement la possibilité de faire témoigner «Bud», un perroquet jaco, sur la mort de son maître, Martin Duram. Et pour cause, selon les parents de la victime, l’oiseau, qui a l’habitude «de mémoriser tout et n’importe quoi, et qui se montre très bavard», aurait «enregistré» les derniers moments de leur fils. Dans une vidéo, Bud reproduit des sons identifiables à une dispute, alternant entre une voix aiguë et une autre plus grave. Puis il crie des mots ressemblant à «don’t shoot» («ne tire pas !»).
A lire aussi : Inde : un perroquet placé en garde à vue
D’après les parents de la victime, cela accréditerait la thèse selon laquelle le tireur serait la femme de Martin, qui a aussi reçu une balle, mais a survécu. Après de vifs échanges, elle aurait ouvert le feu sur son mari, avant de retourner l’arme contre elle. Reste maintenant à savoir comment Bud pourrait prêter serment à la barre.