Son geste héroïque ne lui donne droit à aucune faveur. Derrick Deanda, un Californien, vient de recevoir une facture de près de 130 euros… après avoir porté secours à une famille bloquée dans une voiture renversée.
Le bon Samaritain avait été pris en charge par les secours après s’être légèrement blessé à la main, en brisant une vitre pour sortir les accidentés – un père et ses trois enfants, dont un de 2 ans – de l’habitacle. La note envoyée est assez mal vue dans le pays, d’autant que les secouristes se seraient contentés de contrôler le pouls et de donner une bouteille d’eau à Derrick. «Pourquoi je m’arrêterais pour assister une personne en danger si je devais payer après ?», s’est-il interrogé.
A lire aussi : Le policier lui achète un siège auto au lieu de lui donner une amende
De son côté, Mike McLaughlin, chef du service de secours, a tenté de se justifier, gêné : «Nous sommes obligés de fournir le même service et de facturer la même chose à tous nos patients.» Pour l’heure, l'infortuné sauveur n’est pas certain d’être exempté de régler la note, alors que, paradoxalement, il pourrait recevoir une médaille. Il a ainsi évoqué cette situation étonnante sur son compte Facebook :