Sous l’œil attentif d’un huissier de justice, des pâtissiers du Bas-Rhin ont confectionné jeudi le plus gros gâteau au chocolat du monde. Il doit être présenté et dégusté ce vendredi.
Pour le préparer, quelque 80 personnes ont été réquisitionnées. C’est que les dimensions du gâteau sont vraiment hors-normes. Jugez plutôt, long de 11 mètres pour 9 mètres de large, il doit peser près de 1,3 tonne, de quoi battre le record du monde en la matière, 1.041 kg.
A lire aussi : Pourquoi le chocolat suisse est-il si réputé ?
La fabrication du gâteau, qui a été cuit par morceaux puis assemblé en forme de maillot de football et recouvert d'un glaçage aux couleurs du Racing Club de Strasbourg, a nécessité 5.000 œufs, 300 litres de crème, 200 kg de beurre, 300 kg de sucre et 150 kg de chocolat noir et autant de chocolat blanc.
Aucun juge du Guinness Book
Les 22.500 parts ce gâteau géant, en forme de maillot de foot doivent être distribuées vendredi aux spectateurs du match de football où le Racing Club de Strasbourg jouera sa montée en Ligue 2 face à Amiens.
A lire aussi : 60.000 œufs et 65 sacs de farine pour faire un gâteau du monde
Aucun juge du Guinness World Records n'était présent au Centre de formation des Apprentis d'Eschau où a été confectionné le gâteau, mais les pâtissiers soumettront un dossier pour faire homologuer le record, a précisé la corporation.
«Nous avons dépassé le record d'au moins 200 kg mais nous ne connaîtrons le chiffre exact donné par un huissier que demain soir (vendredi ndlr.)», ont assuré les organisateurs.