Les images sont à couper le souffle. Dans une vidéo de plus de 4 minutes postées sur Youtube, des moines franciscains du Bronx assurent le spectacle avec des dunks spectaculaires… et c’est pour la bonne cause.
Les fans de basketball ont de quoi rester sans voix face aux prouesses balle en main de ces moines franciscains (ordre religieux catholique fondé par François d’Assise en 1210) originaires du Bronx, un quartier de la ville de New York.
Dunks à gogo, passes spectaculaires, aussi à l’aise en salle que sur un playground, rien ne les effraie. Avec leur look de hipster du dimanche, et leur tenue officielle de moines – à savoir un froc gris de laine doté d’une ceinture de corde et d’un capuchon façon «hoodie» - ils utilisent un mini-trampoline pour en mettre plein la vue aux internautes.
A lire aussi : NBA : les 10 statistiques les plus folles concernant Stephen Curry
Tous les codes propres à la «culture basket» y sont, le crossover, les tirs à trois points, le tir à la manière d’un concours de H.O.R.S.E, etc… le tout saupoudré avec une bonne dose de «culture urbaine» avec aussi du beat box, la présence d’une table de mix, ou encore ce plan magistral où les moines prennent la pose devant un mur tagué avec l'inscription «Crack is Wack», comprendre «Le crack, c’est trop nul».
Une vidéo pour la bonne cause
Mieux encore, certains détails sautent aux yeux, et nous font comprendre que ces moines sont très au fait de l’actualité et des tendances actuelles. C’est ainsi qu’à 1’32 de la vidéo, on voit l’un d’eux, une «go-pro» vissée sur son crâne rasé, en train de dribbler le ballon avec ses pieds (le basket se joue avec les mains, ndlr) avant d’envoyer un centre aussi limpide que ceux d’Angel Di Maria en direction d’un frère paré à dunker.
Il y a également ce magnifique dunk à l’aveugle d’un moine qui parvient à écraser le ballon dans le cercle malgré le fait que sa capuche vienne lui boucher la vue (2’55). On remarque également, à plusieurs reprises, qu’ils ont travaillé sur leur danse de célébration. Peut-être en s'inspirant de Stephen Curry.
Warriors' Stephen Curry celebrates game-winning three pic.twitter.com/rLy4aA6WX1
— Ben Golliver (@BenGolliver) 28 février 2016
Mais au fait, pourquoi font-ils cela ? Pour la bonne cause, évidemment. Ce film est une façon de soutenir l’association de programme alimentaire Mary’s Meal qui vient en aide aux enfants à travers le monde. Pour rappel, 18 000 enfants meurent chaque jour de maladies liées à la famine.