Au Royaume-Uni, on ne joue pas avec la sécurité. Même avec un petit garçon de quatre ans possédant un pistolet en plastique.
Alors qu’il s’apprêtait à embarquer avec ses parents pour un vol vers les îles Canaries pour les vacances de printemps depuis l’aéroport d’East Midlands (Angleterre), le petit James Hayward a éveillé la vigilance des agents chargés de la sécurité.
Lors du passage aux rayons X du sac à dos de l’enfant, les contrôleurs y ont détecté un pistolet factice aux couleurs vives qui tire des fléchettes en mousse. Malgré l’évidence, ils ont confisqué le jouet sur le champ avant de procéder à une palpation de l’enfant.
Aucun gadget autorisé à bord des vols
Incrédule, son père n’a même pas pris "le temps de [s]’arrêter et de discuter avec eux» par peur de rater le vol et pensant «que la sécurité faisait de l’excès de zèle".
Si l’aéroport a présenté ses excuses pour l’incident et proposé à la famille de renvoyer le jouet, il a rappelé qu’aucun gadget ressemblant à un objet interdit n’est permis à bord des vols. Même s’il est autorisé dans les cours des écoles.