Hidekichi Miyazaki, 103 ans, détient le record du monde du 100 mètres des 100 ans et plus avec un chronomètre de 29,83 secondes. Une performance qui lui a valu le surnom de “Golden Bolt”.
Au Japon, la fédération d’athlétisme des seniors compte 6000 adhérents. Parmi eux, Hidekichi Miyazaki, un spécialiste du 100 mètres. A 103 ans, le vieillard est le détenteur du record du monde des 100 ans et plus dans cette discipline en 29,83 secondes.
Il a participé à une compétition à Kyoto il y a quelques jours, et a parcouru le 100 mètres en 38,35 secondes. “Avant la course, j’ai fait une petite sieste, grosse erreur, j’étais un peu engourdi”, a-t-il commenté. Les problèmes auditifs du centenaire ont également joué dans la balance, avec un départ légèrement en différé.
"Golden Bolt"
Celui qui est surnommé “Golden Bolt” par ses amis souhaite défier le recordman du monde du 100 mètres, le Jamaïcain Usain Bolt. A la fin de sa course, Hidekichi Miyazaki n’a d’alleurs pas hésité à imiter la pause légendaire du sprinteur.
Avec ses 1m53 pour 42 kilos, le vieil homme explique son succès par son alimentation : “Chaque bouchée, je la mastique 30 fois avant d'avaler. Comme ça mon estomac est content et ça m'aide à courir. Sans oublier ma confiture de mandarine!”
Environ 40 compétitions de seniors sont organisées chaque année au Japon.