L'Eglise continue de s'approprier les moyens de communication les plus modernes pour promouvoir son action pastorale... et récolter des fonds pour la financer. Dernière initiative en date : celle des diocèses de Normandie.
Après "Adopteunmec.com", voici "Adopteuncure.com". Telle est en effet la "baseline" de la dernière campagne de communication entreprise par les diocèses normands. "Adopte un curé" propose de belles affaires, comme 50% de remise sur un curé à la retraite "encore très actif", ou encore une promotion à saisir sur les "jeunes séminaristes".
On s'en doute, on nage en plein second degré. Reprenant les codes des sites de rencontre les plus médiatiques, ce site original - au-delà de la blague - a pour ambition de draîner des fonds pour financer les activités des prêtres de la région grâce au denier de l'Eglise qui les fidèles sont invités à verser.
Dans l'onglet "Produits normands" présent sur la page d'accueil du site, il est possible de découvrir l'éventail des biens et services que le denier permet de financer : alimentation, vêtements, déplacements, moyens de communication, activités pastorales ou journées de formation. Loin des légendes sur les richesses cachées de l'Eglise.
Cette initiative est accompagnée d'un clip reprenant des codes similaires :