Si les jeux de société populaires cartonnent toujours au pied du sapin, les jeux de plateau conquièrent eux aussi un public de plus en plus large. Voici cinq titres pour contenter les fans et les curieux, qui trouveront là un bon prétexte pour se réunir autour d'une table après les réveillons.
«Conan», le retour du babare légendaire
Immortalisé au cinéma et dans les comics, Conan le barbare traîne son allure patibulaire et son épée pourfandeuse d'âmes depuis 1932 dans les récits d'heroic fantasy de Robert E. Howard. La société française Monolith a donc décidé de construire un jeu de rôle autour de ce personnage légendaire. Et le résultat s'est révélé payant, puisqu'à la suite d'une campagne de crowdfunding record, la société a levé la coquette somme de 3 millions de dollars (sur les 90.000 escomptés). Un immense succès, donc, qui s'avère aussi mérité.
A lire aussi : Les dix meilleurs jeux vidéo de 2016
Si Conan s'adresse d'abord aux héritiers de Donjons et Dragons, il reste toutefois moins complexe à mettre en place. Deux à cinq joueurs peuvent s'atteler à une partie, qui peut durer 1h30 (selon le scénario choisi). Ses règles invitent les joueurs à s'allier contre l'un d'entre-eux qui incarne l'Overlord, un seigneur de guerre tout puissant. Mêlant la stratégie à d'âpres combats, il compte parmi les excellents titres à se procurer ou à offrir. Autre atout, son pack de base est notamment livré avec 74 figurines, richement détaillées, que les plus patients pourront personnaliser.
«Conan», Monolith, à partir de 89 euros.
«Mice & Mystics», savoir se serrer les coudes
Avec ses courageux chevaliers, mages ou archers, transformés en souris à la suite d'un sort, «Mice & Mystics» est l'un des meilleurs jeux de rôle importés par Asmodee en France. S'il s'adresse aux joueurs à partir de 14 ans, il conserve une dimension et un récit assez familial pour qu'un enfant se joigne à la tablée. On plonge avec plaisir dans les couloirs et les donjons d'un vieux château en écoutant leurs récits palpitants narrés par un maître de jeu. Il est possible d'y joueur seul et de diriger la petite troupe qui devra tout faire pour survivre ou trouver des trésors dans un temps limité, mais il est fortement recommandé de s'entourer d'autres âmes courageuses (jusqu'à six joueurs, idéalement quatre) dans ce jeu où coopérer est la clé pour gagner. Et ne vous fiez pas à ses airs de jeu pour enfants, puisque les scénarios s'avèrent redoutables, en requérant réflexion et stratégie durant 1h30 en moyenne. Richement garnie, la boîte est livrée avec de multiples chapitres à savourer.
«Mice ans Mystics», Asmodee, env. 60 euros.
«Complots», la loi du plus machiavélique
«Moi j'dis qu'tu bluffes, tu n'es pas l'assassin !
- Non c'est toi qui bluffes !!! Tu n'es pas la duchesse ! Et tu es mort !»
C'est à ce genre d'échanges, qui peuvent parfois devenir très tendus, que les joueurs de Complots seront confrontés. Leur but : que seul l'un d'entre eux survive. Pour les amateurs du célèbre «Les Loups-Garous de Thiercelieux» à la recherche d'un jeu plus complexe sans être décourageant, le titre de Ferti Games est un excellent compromis. Accessible dès 8 ans, il est assez familial pour inclure de deux à huit joueurs (idéal à partir de quatre). Sa petite boîte et son prix très abordable en font un jeu tout indiqué pour s'amuser en tous lieux.
«Complots», Ferti Games, env. 12,50 euros.
«Sherlock Holmes Détective Conseil», l'esprit de déduction
Figure myhtique de la littérature britannique, Sherlock Holmes inspire toujours l'imagination des fans d'enquêtes subtiles. Un raffinement que l'on retrouve dans Détective Conseil. Un jeu qui a le mérite de pouvoir se jouer aussi bien seul qu'à huit joueurs. L'accent est mis sur la coopération dans ce titre qui invite à lire un scénario et à suivre les pistes et indices laissés aux quatre coins de Londres. Remarquablement bien écrites, les intrigues requièrent de la réflexion et un bon sens de la déduction. Si les premières permettent de se familiariser avec les mécaniques du jeu, celles-ci s'avèrent plus ardues à mesure que les scénarios défilent. Dix affaires accompagnent la boîte de base. De nombreuses extensions existent avec des enquêtes toujours plus complexes.
«Sherlock Holmes Détective Conseil», Ystari Games, 40 euros.
«King of Tokyo», monstres et compagnie...
Pour les enfants (dès 8 ans) et les amateurs de films de Kaiju (les monstres géants japonais de type Godzilla), King of Tokyo est tout indiqué. Après avoir choisi leur créature dévastatrice, ils devront partir à la conquête de cette pauvre capitale nippone qui n'en finit pas d'être détruite par leurs énormes pattes. Créé par l'auteur du célèbre jeu de carte Magic l'Assemblée, il invite deux à six joueurs autour de la table. Des combinaisons de dés permettent de gagner des pouvoirs, des points d'attaque ou de soin, le tout pour sortir victorieux de cette bataille de titans toujours très amusante.
King of Tokyo, IELLO, 32 euros.