Dans le deuxième film culte de la saga, Marty McFly part de 1985 jusqu'au 21 octobre 2015. Une date choisie par Arte qui lance un webdoc dont un épisode est dédié au fameux Hoverboard.
Un skateboard volant, c'est l'idée de génie mise en avant dans Retour vers le futur 2. Un rêve que beaucoup d'enfants des années 1980 espéraient voir devenir réalité en grandissant. Et pourtant, le célèbre Hoverboard est encore très loin d'être une réalité. La petite planche fabriquée fictivement par Mattel dans le film culte a bien eu droit à sa réplique officielle, construite dans les mêmes proportions par le célèbre fabriquant des poupées Barbie. Hélas, celle-ci ne lévite pas à quelques centimètres du sol et se pose seulement comme un trophée dans les étagères des fans de la saga.
Nul doute que cette planche rose délirante a contribué en quelques scènes à rendre ce film culte. Dans les scènes où Marty McFly se lançait, Michael J. Fox, y incarnait toute la "cool atitude" d'une génération.
Un rêve encore lointain ?
Reste que certaines sociétés, à l'image du constructeur automobile Lexus, ont dévoilé des modèles approchant les capacités volantes de la planche originale. Ce n'est donc pas un jouet pour enfant que l'on peut croiser dans les rues en 2015, mais bien une planche sans roulette, qui ne fonctionne que dans un skatepark spécialement équipé avec un système de supraconduction sur toute sa surface. Encore difficile à utiliser, cette board baptisée Slide ne permet pas de réaliser les tricks les plus fous qu'un vrai skateboard permet d'executer.
A voir : l'épisode 3 de la websérie documentaire réalisée par Arte, "Le futur est de retour", consacré au Hoverboard. Ce reportage fait le tour en 8 minutes chrono des fantasmes alimentés par cette petite merveille qui fête ses 30 ans. Entre délires de fans et ingénieurs inspirés.