"Percez le mystère de la Porte B". Une invitation lancée par la RATP aux usagers pour participer à "L’Enquête du M", un grand jeu de piste dans le métro parisien qui sera organisé demain et dimanche.
La Régie profitera des Journées du patrimoine pour faire découvrir le réseau souterrain autrement, à travers une énigme sur le thème du voyage dans le temps. Les participants devront arpenter les couloirs et les stations de la capitale afin de retrouver et activer une porte permettant de faire un bon de cinquante ans dans le futur.
Pour jouer, il faudra constituer une équipe de deux à six personnes et retirer un carnet de bord, essentiel pour relever les indices, à la Maison de la RATP (189, rue de Bercy), entre 10h30 et 15h30. Deux parcours seront proposés, un "Famille" adapté aux moins de 10 ans, et un "Experts". Au total, le jeu dure environ deux heures.
Des énigmes et des sciences
"Le métro parisien est un formidable lieu pour apprécier le progrès technologique dans son influence sur le quotidien, mélange de découvertes théoriques et d’inventions audacieuses", selon le mathématicien Cédric Villani, le parrain de cette édition.
Les équations mathématiques et les probabilités (simples) feront en effet partie intégrante de "L’Enquête du M" cette année. Les joueurs devront par exemple jongler avec les chiffres inhérents au réseau (303 stations, 16 lignes, 205 kilomètres de voies, 1,5 milliard de voyageurs par an…).