A la recherche de sensations fortes et de contacts authentiques avec l’environnement, les adeptes du trail sont de plus en plus nombreux. Ils mettent en avant la diversité et la qualité des parcours.
Discipline en plein boom, le trail running profite du sillon tracé par la course à pied sur route, qui réunit aujourd’hui une communauté de 7,8 millions de passionnés. Parmi ces adeptes, ils sont légion à quitter le bitume pour emprunter les chemins de traverse.
«En termes de plaisir, le trail est une approche plus plaisante que la route pour débuter. Il est moins traumatisant, plus ludique et le goût de liberté que l’on y ressent est propice à l’allongement des séances d’entraînement», affirme Manu Gault, un des meilleurs trailers français et membre du Team Asics Trail.
Renouer avec la nature
Cette notion de plaisir, on la retrouve aussi dans la diversité des parcours. Bois, forêts, montagnes, plaines, collines, bords de mer ou de lac, déserts, autant de paysages et de reliefs qui font le bonheur des trailers.
La course à pied doit aussi cette mutation à un changement de mentalité, comme le souligne Jean-Charles Perrin, organisateur de l’Ecotrail de Paris : «Toutes les études démontrent que les gens et les coureurs en particulier sont à la recherche d’un rapport plus étroit avec la nature.»
Joies des sentiers
Sont d’abord concernés les sportifs citadins qui veulent s’échapper de leur environnement urbain. «Et puis même si la course sur route est peut-être plus facile d’accès pour les habitants des grandes villes, on y atteint plus rapidement ses limites souvent liées à la pauvreté des parcours», analysent Stéphanie et Eric, un couple parisien séduit. Les organisateurs de courses ne s’y trompent pas.
Ainsi, de nombreuses épreuves permettent aux néophytes comme aux plus aguerris de goûter aux joies des sentiers selon leur niveau. Car si le marathon sur route reste encore le Graal pour la majorité des coureurs, des épreuves comme la Saintélyon – un trail nocturne hivernal qui relie Saint-Etienne à Lyon – ont conquis leurs lettres de noblesse.