Un entrepreneur imagine de construire des lieux festifs et culturels dans des stations de métro abandonnées sous Londres.
Ajit Chambers, un ancien banquier, a créé en 2009 l'entreprise "The Old London Underground Company". Le projet a pour ambition de transformer de vieilles stations de métro en espaces évènementiels.
L'entrepreneur projette la construction de restaurants, de bars, de boîtes de nuit, de galeries d'art, de magasins et d'un club de gym dans 26 stations désaffectées du "Tube".
Si aucune date n'a encore été fixée pour le début des travaux, l'entreprise a déjà trouvé des fonds privés. Les frères milliardaires Struengmann, qui ont fait fortune dans l'industrie pharmaceutique, ont investi 20 millions d'euros, selon le Telegraph. Au total, M. Chambers a déclaré avoir récolté 200 millions d'euros de fonds pour son projet.
Des stations de métro vieilles de 150 ans
"The London Underground" est le plus vieux métro du monde. L'Histoire emplit les stations de métro de la capitale anglaise.
Ainsi, pendant la Seconde Guerre mondiale, Winston Churchill a installé son cabinet dans la station "Down Street", permettant de s'abriter des bombardements allemands.
Le projet prévoit l'installation d'un revêtement au sol mais M. Chambers souhaite cependant garder l'aspect brut des murs afin de préserver l'atmosphère si particulière du métro londonien.
Un restaurant sur le toit, des installations lumineuses et des projections 3D sont également prévues.
"Une aventure" sous la ville
Le projet promet d'être une expérience unique.
En effet, M. Chambers a expliqué lors d'une interview d'où lui est venue cette idée. "Les gens veulent partir à l'aventure. Ils essaient d'échapper à la ville".
"Il y a bien plus de choses à découvrir à l'intérieur et sous Londres même", concluait le Londonien.
Une vidéo du projet au cœur des entrailles de la capitale :